D’une Certaine Gaieté œuvre à l’intersection des champs de la culture et de l’éducation permanente. Elle a pour objet de concevoir, susciter et promouvoir les cultures alternatives ou émergentes ; notamment à travers le cadre esthétique et conceptuel qu’elle a hérité de son prédécesseur, le Cirque Divers.
Lieu de production culturelle et artistique installé au cœur de Liège depuis la fin des années septante, le Cirque Divers était à la fois un cabaret-théâtre et une galerie d’art. L’ambition de ce lieu était d’abolir toute distance entre la scène et la salle, entre l’art et la vie, de « transformer le quotidien en spectacle et les clients en ‘spect-acteurs’ ». Les nombreuses recherches artistiques qui y étaient menées ont fait du Cirque Divers une expérience singulière dans le champ de l’art et des contre-cultures.
C’est à partir de cette expérience qu’a été fondée, en 1999, l’ASBL « D’une Certaine Gaieté » dont l’activité culturelle s’inscrira d’emblée dans une démarche de décloisonnement des disciplines artistiques, des champs sociétaux ainsi que des publics.
Les projets, les expériences artistiques et la ligne éditoriale que nous mettons en place sont construits à partir de groupes minoritaires et minorisés, avec les populations non prises en compte, voire discriminées. Notre action se situe sur un territoire à l’intersection de plusieurs réseaux culturels alternatifs . Elle a précisément pour but de rendre possible l’existence de ce territoire, de l’enrichir et de le rendre vivable.
Nous souhaitons construire une scène capable d’accueillir les récits et les propositions artistiques élaborées par celles et ceux qui expérimentent des manières de vivre singulières et alternatives. Comme nous pensons qu’il n’est jamais pertinent ni souhaitable, de parler à la place de celles et ceux qui s’efforcent de faire entendre leur voix, nos médiations se construisent à partir d’une démarche d’enquête et de co-construction.
Pendant plus de 20 ans, notre ASBL a travaillé sur cette approche à partir de cinq modalités d’actions :
- Les projets transversaux et pluridisciplinaires qui travaillent au soutien des populations touchées par des crises grâce à la création artistique.
- Le soutien à la création artistique et à des artistes émergents, à la production et à la diffusion dans les domaines des arts de la scène, des arts plastiques et des médias.
- L’événementiel, avec la production de soirées et de rencontres où se mélangent les concerts, les workshops, les expositions, les soirées littéraires.
- Les dispositifs d’éducation permanente tels que les ateliers médias, les ateliers d’écriture, d’expression théâtrale, des groupes de discussion et des rencontres.
- L’édition avec la publication et la diffusion de magazines, livres, fanzines, sites internet et objets de médiation qui explorent et approfondissent nos thématiques sociales, politiques, écologiques et culturelles.