À propos

D’une Certaine Gaieté œuvre à l’intersection des champs de la culture et de l’éducation permanente. Elle a pour objet de concevoir, susciter et promouvoir les cultures alternatives ou émergentes ; notamment à travers le cadre esthétique et conceptuel qu’elle a hérité de son prédécesseur, le Cirque Divers.  

Lieu de production culturelle et artistique installé au cœur de Liège depuis la fin des années septante, le Cirque Divers était à la fois un cabaret-théâtre et une galerie d’art. L’ambition de ce lieu était d’abolir toute distance entre la scène et la salle, entre l’art et la vie, de « transformer le quotidien en spectacle et les clients en ‘spect-acteurs’ ». Les nombreuses recherches artistiques qui y étaient menées ont fait du Cirque Divers une expérience singulière dans le champ de l’art et des contre-cultures.

C’est à partir de cette expérience qu’a été fondée, en 1999, l’ASBL « D’une Certaine Gaieté » dont l’activité culturelle s’inscrira d’emblée dans une démarche de décloisonnement des disciplines artistiques, des champs sociétaux ainsi que des publics.

Les projets, les expériences artistiques et la ligne éditoriale que nous mettons en place sont construits à partir de groupes minoritaires et minorisés, avec les populations non prises en compte, voire discriminées. Notre action se situe sur un territoire à l’intersection de plusieurs réseaux culturels alternatifs . Elle a précisément pour but de rendre possible l’existence de ce territoire, de l’enrichir et de le rendre vivable.

Nous souhaitons construire une scène capable d’accueillir les récits et les propositions artistiques élaborées par celles et ceux qui expérimentent des manières de vivre singulières et alternatives. Comme nous pensons qu’il n’est jamais pertinent ni souhaitable, de parler à la place de celles et ceux qui s’efforcent de faire entendre leur voix, nos médiations se construisent à partir d’une démarche d’enquête et de co-construction.

Pendant plus de 20 ans, notre ASBL a travaillé sur cette approche à partir de cinq modalités d’actions :

  • Les projets transversaux et pluridisciplinaires qui travaillent au soutien des populations touchées par des crises grâce à la création artistique.
  • Le soutien à la création artistique et à des artistes émergents, à la production et à la diffusion dans les domaines des arts de la scène, des arts plastiques et  des médias.
  • L’événementiel, avec la production de soirées et de rencontres où se mélangent les concerts, les workshops, les expositions, les soirées littéraires.
  • Les dispositifs d’éducation permanente tels que les ateliers médias, les ateliers d’écriture, d’expression théâtrale, des groupes de discussion et des rencontres.
  • L’édition avec la publication et la diffusion de magazines, livres, fanzines, sites internet et objets de médiation qui explorent et approfondissent nos thématiques sociales, politiques, écologiques et culturelles.

En tant qu’acteur culturel reconnu depuis de nombreuses années sur le territoire de la Province de Liège et en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons eu l’occasion de développer et d’entretenir un important réseau de partenaires actifs dans différents secteurs.  

Concernant l’organisation d’événements, notre association fonctionne comme un centre culturel itinérant et collabore de manière récurrente avec de nombreux lieux culturels tels que La Cafétéria Collective Kali, La Zone, Le Cercle du Laveu, Le Hangar, le KulturA, Le Manège Fonck. Nous avons également développé un réseau de partenaires plus spécifique autour du livre et de l’édition : Livres aux Trésors, Libraire La Grande Ourse, Le Comptoir du livre, Librairie Par Chemins, Papyrus

De nombreux projets et co-productions ont  régulièrement eu lieu avec les secteurs de l’action socioculturelle, de l’éducation permanente et du socio-artistique : L’Autre « Lieu », Centre Culturel des Chiroux, Centre culturel d’Ans, Centre Culture d’Engis, Cie Ah Mon Amour !, CVFE, Fan Coaching, Femmes et Santé, Fédération des Maisons médicales, L-Slam, La maison de la métallurgie, le Mouvement Personne D’Abord, Le Musée de la Vie Wallonne, Le Nova, Les Grignoux ASBL, Maison Arc-en-Ciel, Natagora, Sida Sol ASBL, Théâtre de la communauté, Université de Liège,…

S'abonner à notre
Newsletter