D’une Certaine Gaieté œuvre à l’intersection des champs de la culture et de l’éducation permanente. Elle a pour objet de concevoir, susciter et promouvoir les cultures alternatives ou émergentes ; notamment à travers le cadre esthétique et conceptuel qu’elle a hérité de son prédécesseur, le Cirque Divers.
Lieu de production culturelle et artistique installé au cœur de Liège depuis la fin des années septante, le Cirque Divers était à la fois un cabaret-théâtre et une galerie d’art. L’ambition de ce lieu était d’abolir toute distance entre la scène et la salle, entre l’art et la vie, de « transformer le quotidien en spectacle et les clients en ‘spect-acteurs’ ». Les nombreuses recherches artistiques qui y étaient menées ont fait du Cirque Divers une expérience singulière dans le champ de l’art et des contre-cultures.
C’est à partir de cette expérience qu’a été fondée, en 1999, l’ASBL « D’une Certaine Gaieté » dont l’activité culturelle s’inscrira d’emblée dans une démarche de décloisonnement des disciplines artistiques, des champs sociétaux ainsi que des publics. Les projets, les expériences artistiques et la ligne éditoriale que nous mettons en place sont construits à partir de groupes minoritaires et minorisés, avec les populations non prises en compte, voire discriminées.
Notre action se situe sur un territoire à l’intersection de plusieurs réseaux culturels alternatifs. Elle a précisément pour but de rendre possible l’existence de ce territoire, de l’enrichir et de le rendre vivable. Nous souhaitons construire une scène capable d’accueillir les récits et les propositions artistiques élaborées par celles et ceux qui expérimentent des manières de vivre singulières et alternatives. Comme nous pensons qu’il n’est jamais pertinent ni souhaitable, de parler à la place de celles et ceux qui s’efforcent de faire entendre leur voix, nos médiations se construisent à partir d’une démarche d’enquête et de co-construction.
Pendant plus de 20 ans, notre ASBL a travaillé sur cette approche à partir de cinq modalités d’actions :
Notre histoire
Le 12 janvier 1977, le Cirque Divers ouvre ses portes. Le trio Antaki-Jaminon-Kaquet a transformé un séchoir à bananes en un “cabaret/café-concert”, qui devient vite un des lieux mythiques de la contre culture liégeoise. Dans les années 80, il s’institutionnalise un peu en obtenant un subside structurel du ministère de l’éducation permanente.
“Une aventure joyeuse, irrévérencieuse, foutraque, critique et paradoxale (…), la théatralisation du quotidien qui vit mettre en scène des coiffeurs, des pickpockets, des éplucheurs de pommes de terre, des quidams venus prendre un bain… Une “esthétique de l’aléatoire” où s’abolissait toute distance entre la scène et la salle.” (R. Neys in C4 232)
Pendant 22 ans, ce lieu voit défiler performances artistiques, concerts, débats, happenings, expos,… A côté, “Le Lion s’envoile” a pris de l’autonomie et accueille chaque semaine les pointures du jazz liégeois et d’ailleurs. Le cirque, comme le lion, ferment leurs portes en 1999 et de cette aventure nait une ASBL, héritière de ces mythes et réalités, bien décidée à continuer l’aventure ailleurs.
C’est dans la rue des mineurs qu’Antaki et son équipe (le sultan de Bouillon portait bien son titre) prirent leurs quartiers pour y créer une petite salle d’expo et des bureaux. L’ASBL s’attache alors à continuer et à développer l’édition et la publication du magazine C4, et à produire des artistes et diffuser des œuvres dans d’autres lieux que le cirque. Une autre mutation s’opère.
Aujourd’hui le C4 papier est abandonné, Michel est allé retrouver les astres et l’ASBL a déménagé sur le grand Boulevard. De multiples projets (éditions, diffusions, publications, événements, enquêtes, expos…) continuent de sortir de ses cartons et de se réaliser dans d’innombrables lieux à Liège comme ailleurs en Wallifornie.