Depuis de nombreuses décennies, D’Une Certaine Gaieté a acquis une expertise solide dans l’accompagnement et le soutien de groupes minoritaires. À travers l’exploration quotidienne du monde du chômage de masse avec le magazine C4, les récits d’expériences menées au bord des processus de métropolisation dans la Collection Enquêtes Sauvages, et les ateliers qui encouragent les trajectoires dissidentes des rebelles inspirantes, nous avons toujours manifesté et entretenu un fort engagement politique envers les savoirs situés et les questionnements qui émergent dans les modes de vie des territoires périphériques.
Cet engagement est renforcé au fil des années et des initiatives que nous avons mises en place. Dans une perspective de démocratie culturelle, nous croyons qu’il est essentiel de valoriser et légitimer l’expérience vécue afin de garantir la capacité d’analyse, de choix et d’action à un maximum de personnes. L’accès à l’expression et à l’exercice des droits culturels rend possible l’accès aux droits politiques, contribuant ainsi à l’extension des droits économiques et sociaux.
Face aux crises et aux catastrophes qui continuent de dévaster nos environnements de vie, nous ne croyons pas en de grands programmes de reconstruction. Au contraire, nous sommes convaincus que l’indétermination radicale de notre époque nécessite le développement de la Démocratie Culturelle. C’est pourquoi D’Une Certaine Gaieté met son savoir-faire en matière d’éducation permanente au service de tous les groupes, collectivités ou associations qui souhaitent faciliter l’émergence d’une parole minoritaire ou située.
Nous proposons les services suivants :