Trois journées d’échanges et de réflexions autour des savoir-faire qui permettent aux communs de perdurer et de se transmettre à travers le temps.
Programme « provisoire »
Vendredi 18 octobre 2024 – Rencontre-débat avec Isabelle Stengers – Comment les communaux peuvent désarmer le fascisme ?
Samedi 19 octobre 2024 – Journée d’échanges et de réflexions avec des lieux auto-organisées (Longo Mai, La casserole,..) autour de 5 thématiques:
➡︎ La maintenance d’un espace collectif: Réflexion sur l’entretien des espaces communs, souvent invisibilisé et dévalorisé, mais essentiel pour la pérennité des lieux partagés.
➡︎ La transmission de l’esprit du lieu et de ses rituels
Comment transmettre l’âme et les traditions d’un lieu mutualisé aux futures générations ? Exploration des rituels et des pratiques qui façonnent l’identité d’un espace partagé.
➡︎ La circulation des savoirs et les dangers des savoirs experts
Discussion sur la transmission des connaissances au sein des collectifs et les déséquilibres de pouvoir que cela peut engendrer.
➡︎Conflits et responsabilités
Débat sur la gestion des conflits au sein des collectifs : comment les anticiper, les gérer, et en tirer des leçons constructives.
➡︎ Qui vient ? Qui reste ?
La subsistance des lieux autogérés dépend essentiellement des forces vives qu’ils abritent et de leur capacité à se régénérer. Qui arrive, qui part, qui reste ?
Dimanche 20 octobre 2024 – en fin d’après-midi au Cercle du Laveu – Rencontre avec Sarah Vanuxem
Discussion autour de son dernier travail sur les droits et obligations des lieux entre eux, suivie par une réflexion sur la propriété et les usages des espaces.
Projection du film « Une île et une nuit » par les Pirates des Lentillères, suivie d’un débat.
La Cafétéria Collective Kali, le Cercle du Laveu et le CPCR, en partenariat avec D’une Certaine Gaieté.