Une rencontre consacrée à la pièce de théâtre «Personne et les autres» et à son auteur, le Liégeois situationniste André Frankin.
Avec François Coadou ( École nationale supérieure d’art de Limoge ) et Frédéric Thomas ( chargé d’étude au CETRI )
—————————————
André Frankin, liégeois, a été membre de l’Internationale Lettriste puis Situationniste. Il est l’auteur de la pièce de théâtre « Personne et les autres » dont personne n’avait jamais retrouvé la trace jusqu’ici. Coup de bol, Raoul Vanegeim en cherchant une factures de gaz, est retombé sur le manuscrit de la pièce.
——————————————–
Seule pièce de théâtre écrite par l’un des membres de l’Internationale situationniste, « Personne et les autres » (1960) semblait irrémédiablement perdue. On ne la connaissait que par sa préface, publiée dans la revue Internationale situationniste, et par quelques mentions dans la correspondance de Guy Debord. La frustration était d’autant plus grande que la pièce ouvrait, aux dires de Debord, un nouveau domaine « pour le scandale situationniste », et que les réflexions situationnistes ont eu, depuis, beaucoup d’influence sur le théâtre contemporain et sur la performance.
C’est aussi l’occasion de revenir sur la personnalité mystérieuse d’André Frankin.
——————————————
» L’intérêt de Frankin et de sa pièce est de décentrer le regard traditionnellement porté sur l’International Situationniste : de Paris vers Liège, du cinéma et de la littérature vers le théâtre, de la figure omniprésente de Debord vers celle autrement plus marginale – esthétiquement et socialement – de Frankin. Au revers de ce décentrage se lit l’ambition situationniste originelle d’appréhender la totalité du champ artistique, mais aussi et surtout la totalité des rapports sociaux… pour mieux les faire voler en éclats. »