Gonzo in Liège

acosta-poster.indd

Le 13 mars sera gonzo ou ne sera pas  !
D’une Certaine Gaieté s’associe à Livre aux Trésors et à la Province de Liège/Chiroux pour un vendredi 13 sous le signe du journalisme gonzo. Les invités : les éditions Tusitala et Gonzaï.

Une incontournable journée en trois temps, au choix  !

De 14 à 17h aux Chiroux : Master class unique

Gonzo : narration ultra subjective – outils pour une pratique journalistique en 2015.
Découvrez ou re-découvrez les techniques et méthodes d’investigation du journalisme gonzo, avec Gregory Pascon (rédacteur en chef de C4), Thomas Florin (rédacteur en chef adjoint de Gonzaï) et Bastien Truchot (journaliste Gonzaï).
Cette master class s’adresse en priorité aux journalistes et étudiants en journalisme.
Participation gratuite. Nombre de places limitées. Réservation obligatoire  : Nicolas.DiChiara@provincedeliege.be ou 04/232 86 41

20h30 au Hangar :
Soirée littéraire « Oscar Zeta Acosta, maître gonzo. »

Les libraires de Livre aux Trésors auront le plaisir de dialoguer avec les éditeurs de Tusitala autour de Oscar Zeta Acosta, le «  Maître gonzo  » du roman mythique Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson. Cet avocat, politicien, activiste au sein des mouvements pour les droits civiques et écrivain, reste l’une des figures légendaires de la culture mexico-américaine et de cette minorité bafouée qu’on connaît mieux sous le nom de «Chicanos». Il disparaît mystérieusement au Mexique en 1974.

22h30…  jusqu’à pas d’heure:  DJ set

Eric from the Crypt + GONZAÏ + dj’s Smith et Plastic
Entrée libre

Petite biblio gonzo pour se mettre dans le bain  :
C4, magazine wallifornien d’exploration du quotidien, édité par l’asbl D’une Certaine Gaieté.
Gonzaï, parce que seul le détail compte. Magazine des gens qui en savent beaucoup sur très peu de choses (le rock, la mauvaise foi et la cuisson des biftecks).
La Révolte des Cafards // Oscar Zeta Acosta, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Romain Guillou, avec une postface inédite de Sesshu Foster, publié en 2014 par Tusitala
Mémoires d’un Bison // Oscar Zeta Acosta, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Romain Guillou, avec une postface inédite de Hunter S. Thompson, publié en 2013 par Tusitala

Pour en savoir plus  :
Librairie Livre aux trésors  : Place Xavier Neujean 27A, 4000 Liège 04/250 38 46, livreauxtresors@skynet.be
D’Une Certaine Gaieté  : Rue des Mineurs 9-11, 4000 Liège 04/222 12 46, muriel.domine@certaine-gaite.org
Bibliothèque des Chiroux: Rue des Croisiers 15, 4000 Liège 04/2328632, Nicolas.DiChiara@provincedeliege.be

acosta-poster.indd

Cette soirée s’inscrit dans Les Nuits du Paradoxe « Freaks ».
Puisque dans notre société, la « norme » est prônée comme l’excellence bien qu’elle ne cesse de perdre du terrain, nous allons explorer le monde de ceux et celles qui en gagnent : les autres, les bizarres, les étranges, les fous, les biscornus, les brindezingues, les toqués, les zygotos, les olibrius, les loufoques et autres zèbres …
 Le Gonzo fait le choix délibéré de se poster à la marge. Il se positionne lui-même comme freak et nous renvoie sa propre image de notre monde. 

Egalement au programme :
22/03: L’homme tatoué à la Zone
26/03: Cinéclub – Carrie (Brian De Plama 1976)@D’une Certaine Gaieté une sélection du Neuvice Pirate’s Club

 

+