Les Autres de Liège

Les communautés d’origine étrangère sont peu représentées dans les médias. Quand elles le sont, ces représentations sont fortement conditionnées par les modèles et les discours dominants. Partant de ce constat, et en collaboration avec l’Echevinat de la Culture, service des relations interculturelles, nous proposons un module d’ateliers-médias qui tente d’appréhender autrement, « les Autres de Liège », en explorant, avec eux, parmi eux, leurs lieux de vie, leurs habitudes, leur culture. Pour faciliter cette exploration, cinq champs thématiques ont été définis : les lieux de rassemblement et de culte; les associations ; le quotidien d’une famille ; le travail et enfin, la rue du Moulin, ses commerces et son animation le dimanche.

« Dire son regard » est une formule d’ateliers-médias qui vise à la création et la production de reportages vidéo, à partir d’axes thématiques donnés. Les participant(e)s y sont amenés à se confronter à des réalités socioculturelles et/ou politiques, et à exprimer une vision à la fois journalistique et personnelle. Ils bénéficieront pour ce faire, des conseils et de l’expérience de professionnels des médias. Une collaboration est mise en œuvre avec RTC qui diffusera les productions.

 

 

 

 

 

 

+
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022