« Soupes et Papotes »

Une semaine de "Soupes et papotes" à la Cafétéria Collective Kali.

Dans le cadre du festival Nourrir Liège, l’ASBL D’une Certaine Gaieté propose une semaine de « Soupes et papotes » à la Cafétéria Collective Kali.

Du 25 au 29 mars, une soupe et une papote thématique par jour pendant les temps de midi. Suivez le programme:

Au programme :

Lundi 25 mars de 12 à 14h : « Cantines populaires »

On vous proposera de la soupe bio-locale (légumes glanés à La Ferme à l’Arbre de Liège, Aux Jardins d’Antan, chez Al’Binète Alimentation Bio, Le Jardin de la Fouarge) cuisinée avec amour par le collectif Le chaudron : cantine populaire.
La papote du jour aura pour thème les expériences de création d’une cantine populaire ; l’équipe du Chaudron et d’autres intervenants (vous ?) pourront aborder la thématique autour du repas.

Mardi 26 mars de 12 à 14h : « Reconversion »

Le mardi 26 mars, c’est la joyeuse équipe du Mouvement Personne D’Abord Asbl Belgique. qui viendra nous préparer de la soupe.
On papotera de la reconversion dans les métiers de la transition alimentaire avec Marie Peeters qui a rejoint Laurent Aux Jardins d’Antan, avec François Sonnet qui a créé Le Champ des Possibles à Jupille et Sarah Remy qui cultive dans Le Jardin de la Fouarge.

Mercredi 27 mars de 12 à 14h : « Pollution des sols »

Mercredi, on vous proposera de la soupe bio-locale cuisinée avec amour par des bénévoles.
La papote sera centrée sur la pollution des sols en région liégeoise : son histoire sera évoquée avec Arnaud Peeters, historien du CHST de l’Uliège. Ensuite on se demandera ce qu’on peut faire avec tout ça avec Florian qui expérimente du maraîchage sur sols pollués. Il nous parlera de tous les trucs qu’il utilise pour filtrer, faire ressortir, utiliser la pollution du sol…

Jeudi 28 mars de 12 à 14h : « Jardins collectifs »

La soupe sera cuisinée par des bénévoles (et puis nous, vous ?). On parlera des jardins et potagers collectifs ; François Thoreau, cofondateur de l’ASBL Kachinas à Marchin viendra partager son expérience. Laboratoire d’écologie politique, Kachinas propose d’ouvrir les jardins et potagers pour créer du lien avec les autres et la Terre.

Vendredi 29 mars de 12 à 14h : « Gaspi/récup »

On va discuter de la surconsommation et du gaspillage de la bouffe VS la récup’, la débrouille, le DIY, la solidarité alimentaire avec Dadou, qui récupère les invendus et les aliments que les magasins jettent, et Lola du Friskot qui nous parlera du projet de « frigo solidaire ».

Samedi 30 mars de 14 à 17h : « Prépa Parade »

Le samedi 30 mars, c’est nous qui faisons la soupe ensemble ! On ne la mangera donc pas à midi, mais on la préparera tout l’aprem pour le lendemain ! En effet, le dimanche 31 mars, le festival se clotûre et nous irons rejoindre la grande Parade Nourrir Liège 2019. On se rendra sur l’esplanade St Léonard pour faire goûter notre soupe de légumes-de-saison-bio à tou-te-s les participant-e-s.

On pourra également se préparer pour cette parade ; déguisements, banderoles, affiches, slogans, calicots… On en profitera pour organiser un second atelier « bricolage/DIY ».


Si vous voulez faire une pause, si vous avez juste envie d’une soupe, si vous posez des questions la transition alimentaire, si vous voulez partager vos expériences et vos doutes, si vous avez juste faim et que vous n’êtes pas trop loin, passez donc !

Ca se passera au Kali, 32 rue St Thomas (derrière l’église Saint Barthélémy).

Soupes à prix libre.

+
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022