À l’occasion du festival Nourrir Liège, une série de rencontres et discussions autour de différentes questions liées à la thématique de l’alimentation.
Tu penses que l’hospitalité et le partage d’un bon repas permettent de construire des communautés joyeuses; tu te demandes comment on fait pousser des patates ou comment cuisiner les légumes locaux disponibles en hiver; tu te poses des questions sur la pollution des sols, le véganisme ou les possibilités de se coordonner avec une racine, un cheval, un réseau de petits producteurs; tu aimes la poésie qui se dégage d’un potager, faire de la soupe, papoter ou te chatouiller les neurones à propos de transition alimentaire?… Et bien nous aussi.
D’une Certaine Gaieté propose une série de rencontres et discussions autour de différentes questions liées à la thématique de l’alimentation.
Comment imaginer et construire des réseaux effectivement capables de nourrir une ville à
prétention métropolitaine telle que Liège ? Quelles sont les pratiques minoritaires et
alternatives qui fonctionnent déjà ? Qu’est ce qui s’expérimente efficacement (ou pas)
aux bords des principaux circuits d’alimentation ?
Durant 5 jours, à l’occasion du festival Nourrir Liège, nous construisons un espace convivial et propice à l’échange, à la réflexion et au questionnement collectif.
Programme des ateliers:
La papote du jour a pour thème les expériences de création d’une cantine populaire ; l’équipe du Chaudron et d’autres intervenants pourront aborder la thématique autour du repas.
On papote de la reconversion dans les métiers de la transition alimentaire.
La papote sera centrée sur la pollution des sols en région liégeoise : son histoire sera évoquée avec Arnaud Peeters, historien du CHST de l’Uliège. Ensuite on se demandera ce qu’on peut faire avec tout ça avec Florian qui expérimente du maraîchage sur sols pollués. Il nous parlera de tous les trucs qu’il utilise pour filtrer, faire ressortir, utiliser la pollution du sol…
On parlera des jardins et potagers collectifs.
On discute de la surconsommation et du gaspillage de la bouffe VS la récup’, la débrouille, le DIY, la solidarité alimentaire.