Trajectoires Dissidentes #2

Une série d’ateliers radiophoniques centrés sur des figures féminines dont les parcours, jusqu’ici confidentiels, ont fait bouger les lignes politiques, artistiques ou sociales.

Une nouvelle série d’ateliers radiophoniques non-mixte centrés sur des figures féminines dont les parcours jusqu’ici confidentiels, ont fait bouger les lignes politiques, artistiques ou sociales.

Après le succès de la première édition de Trajectoires Dissidentes, nous avons décidé de remettre le couvert !

Cheminant entre petite et grande Histoire, les participantes seront amenées à s’approprier les moyens de la narration radiophonique en vue de produire des formes de contre-récits intimes, politiques et poétiques, donnant voix aux femmes.

Témoignages, musique, ambiances; les sons racontent et nous offrent un imaginaire infini, une possibilité d’explorer de manière sensible et intime un thème qui vous interpelle. De l’écriture au montage en passant par l’étape de la prise de son, nous vous accompagnerons dans la conception de votre projet. La diffusion d’oeuvres radiophoniques tout au long de l’atelier sera une matière à réflexion, aussi bien pour vos réalisations qu’une manière de vous faire découvrir la richesse et la diversité de l’écriture sonore. Pas de compétences pré-requises pour participer à cet atelier, juste de l’envie, de la curiosité et un peu d’assiduité !

Le projet s’adresse à toute femme curieuse de participer à une série d’ateliers collectifs non-mixtes et désireuse d’explorer les modes de narration radiophonique.

Les documentaires audio

Chante toujours ! de Nathalie Bourguignon
Liège, 8 mars 2019, c’est la Cycloparade. Je pars à la rencontre des habitants:  « Que représente pour vous »La journée des droits des femmes »? »

La Morsure d’Eléonore Dock, Annick Grandry et Pauline Jeanne
Si je vous dis sexe et violence consentie, ça évoque quoi pour vous ? C’est au départ de cette question que des femmes se sont livrées.
Entre douleur et plaisir, c’est là que le documentaire sonore La Morsure va vous emmener… Laissez-vous faire, ça ne fait pas mal.

Beauty Building de Marine Ruby et Sabina Sebastiani

Quand le corps féminin utilise le sport pour détourner les injonctions sociétales et d’apparence. Rencontre avec Manka , en pleine puissance
(Merci à Manka et à Aline pour m’avoir permis de changer ma perspective sur un univers et sur les possibilités que peut offrir le corps, selon mes propres envies et non selon des diktats imposés.

+

S'abonner à notre
Newsletter