La décision est une plongée intime et chorale, philosophique et viscérale, au cœur d’une prise de décision.
Au milieu de la nuit, Julie découvre qu’elle est enceinte. Tout de suite, elle sait. La question ne se pose pas : elle va avorter. Mais, alors qu’elle attend patiemment l’heure de rentrer en contact avec le monde extérieur, elle sent dans son crâne une pensée qui grince : Est-ce vraiment là « sa décision » ? Il n’y a pas eu délibération, pas même de réflexion, la question ne s’est pas posée. Quelque chose, en elle, a décidé. Pour elle.
Dans cette version de l’histoire, Julie n’est pas seule. Un chœur de femmes l’accompagne. Elles sont nombreuses, elles racontent, chantent, brisent la solitude de Julie. Il y a celle qui a eu 16 ans, celle sous la neige, celle qui dit non, celle dont l’amoureux s’est tu, celle au message vocal… et beaucoup d’autres.
Elles disent le raz-de-marée, les sensations ambivalentes dans le corps et dans la tête, elles disent l’évidence de la décision quand d’alternative, il n’y a pas. Certaines disent que la décision d’avorter, elles ont eu bien du mal à la prendre, voire qu’elles ne l’ont jamais prise ; et pourtant, elles l’ont fait. Celle qui n’a pas eu le temps, dit : “Mon corps mon choix ? Non. Mon corps le choix de tout le monde”.
A travers un récit narré et chanté, entre passé et présent, fiction et documentaire, une multitude de femmes questionnent la responsabilité et le libre-arbitre, et tentent d’adoucir la traversée de cet événement pas extrêmement grave, mais pas banal non plus.
Un outil d’animation a été conçu pour accompagner et faciliter l’animation de discussions autour du docu-fiction sonore de Julie Peyrat: « La Décision ». Il est possible de le télécharger sur cette page.
Réalisation Julie Peyrat. Montage : Julie Peyrat avec l’aide de Laure Lapel. Prise de son : Laure Lapel, Roxane Brunet, Julie Peyrat. Sound design : Laure Lapel. Narration : Anne-Marie Loop. Musique : Silvia Guerra. Mixage : Roxane Brunet
Illustration : Anissa Pailhe. Soutien philosophique : Sébastien Laoureux
Chant : Mauricette Crutzen, Julie Mossay, Sophie Lacroix, Julie Mottet, Ninùccia Berthet, Jeanne Buffet, Sophie Wiedemann, Mathilde Marsan, Justine Hock et Julie Peyrat
Avec les voix de Nora, Denise, Lucile, Khadija, Lisa, Stavroula, Clothilde, Anaïs, Médéa, Charlotte, Pascale, Margot, Laure et Jennifer, Damien, Françoise et Bénédicte pour le Collectif Contraception de Liège
Production D’une Certaine Gaieté
Avec le soutien de @acsr.be et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles