Avec « Nage un loup, ou ça flotte », le collectif Rivières du Monde livre un album où l’expérimentation musicale devient un voyage sensoriel. Entre atmosphères enveloppantes et improvisations, cet opus incarne la richesse d’une création collective, guidée par la liberté et l’écoute mutuelle. Une œuvre à la croisée des cultures et des tempéraments, façonnée par l’authenticité de moments partagés.
Le collectif Rivières du Monde a vu le jour en 2018 et réalise son premier album, sous forme de CD, avec un total de onze morceaux et septante minutes de musique expérimentale, soporifique, atmosphérique, parfois bruyante, parfois cacophonique et parsemée de sons très différents. En 2024, le second album « Nage Un Loup, Où ça Flotte », voit le jour. Il a été enregistré en une session à La Rouille, par Pavel Tchikov, masterisé par Gabriel Séverin (Sub Rosa Records).
«Grâce à la diversité culturelle qui émane des personnes et à leurs tempéraments singuliers, les moments d’improvisation deviennent des espaces de liberté orchestrés par l’animateur. L’aventure de la création sonore s’apprivoise par un travail collectif et par la compréhension de l’autre à l’aide d’une nouvelle forme de langage, cette communication alternative qui naît de l’écoute et de la communion artistique.» Olivier Croufer, animateur au Centre Franco Basaglia
Enregistré par Pavel Tchikov à La Rouille, Liège, le 24 mai 2023.
Mixé par Phil Maggi à Liège, de Juin à Octobre 2023
Masterisé par Gabriel Séverin au Laboratoire Central, Bruxelles, Janvier 2024
Artwork et Design par Rivières du Monde et Mehdi Tekaya
Monotype par transfert réalisé par Christine C.
Typographie réalisée par Camille Feldmann
Revers Productions 2024
Avec le soutien de l’asbl D’Une Certaine Gaité
reversasblcreationsonore.bandcamp.com www.revers.be