Dans la vallée de la vesdre

Itinérance

De la Brouck à Verviers
24 août 2024
La ferme sur steppes
EGIN – Torino Patchanka ( Fraipont )

★ EGIN signifie « faire, agir » en basque mais le groupe qui porte ce nom nous vient de Turin. C’est depuis cette grande cité ouvrière du nord de l’Italie qu’il compose, depuis 25 ans, un répertoire qui se caractérise par le mélange des styles – la valse, le ska, le combat rock, le reggea, le folk – et des langues – l’italien, le français, le piémontais, l’anglais, le basque.

★EGIN croit dans la musique, dans sa force poétique et réflexive. Mais cette musique en laquelle il croit est toujours située dans un contexte, elle résonne toujours avec des impératifs de solidarité et d’engagement. Comme ceux qui ont amené le groupe à rejoindre la lutte des NO TAV pour la défense du territoire de la Val di Susa près de Turin ou à animer des ateliers au sein de Centre Social Askatasuna.

★ C’est avec tout ces ingrédients que EGIN combine une patchanka envoûtante et émouvante

Ouverture des portes (et du bar) à 19h00
Concert 20h30
Paf: 8/10€

27 septembre 2024
LE LAAAAAB
Vallée Résonante #1 Rencontre pluridisciplinaire – Pratiques et expériences de territoire

Ce vendredi 27 septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir au LAAAAAB (Verviers) pour une rencontre pluridisciplinaire sur les pratiques et expériences de territoire :

Virginie Pigeon – Elle exerce depuis vingt ans en tant qu’auteure de projet en urbanisme, espace public, territoire, paysage et jardins. Elle enseigne également depuis quinze ans au sein de la Faculté d’Architecture de l’ULiege, ou elle aborde le paysage et l’espace ouvert.

Sophie Dawance – Architecte et urbaniste, elle enseigne a la faculté d’architecture de l’ULiège et fait partie du Collectif ipe.

Marie Pirard – Ingénieure et architecte depuis 2012, elle a dirige plusieurs projets d’envergure comme la rénovation du Palais des Expositions a Charleroi. Elle est aujourd’hui chercheuse doctorante a l’Université de Louvain et s’intéresse a la réflexivité environnementale des architectes modernistes belges lorsque ces derniers sont confrontes a des complications environnementales.

Julien Celdran – Artiste plasticien, après des études aux beaux-arts de Nantes, il s’installe a Bruxelles en 2002. Son travail se concentre sur les notions d’identité et de contexte avec de nombreuses installations graphiques et ornementales en espace public, le plus souvent réalisées en interaction avec le public auquel l’œuvre est destinée.

Olivier Baltus – Habitant de Trooz et ancien conseiller communal, Olivier est agronome spécialisé dans la gestion des ressources naturelles.

Asbl Lacyme – Laboratoire collaboratif et citoyen de mobilisation autour de l’écologie

Flo Boux – Flo Boux est anthropologue de l’air, chipoteuse professionnelle, productrice de tchiniss divers, de récits éparpillés, de choses encombrantes, et de dispositifs en tout genre. Sa présence ici se fait dans un cadre très sérieux : une recherche doctorale en anthropologie et en médiation esthétique qui s’intéresse, non sans poésie, aux perceptions intimes de l’air. Une recherche en co-tutelle Université de Liège (UR Traverses) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, LAP).

Didier Demorcy – Didier Demorcy vit et travaille entre ville et campagne. Il utilise différents supports : vidéo, radio, texte, site web, conférence et installation. A travers une démarche souvent proche du documentaire, il s’intéresse aux pratiques situées, aux savoirs scientifiques, populaires et oraux, aux processus de fermentation, à la perception, aux mondes non-humains, à l’écologie politique et aux Communs.

Chloé Deligne – Chloé Deligne est historienne, formée en géographie et en gestion de l’environnement. Chercheuse qualifiée au FNRS depuis 2006 et enseignante à l’ULB, ses recherches et travaux se concentrent sur l’histoire des relations entre les sociétés, leur espace et leur environnement. Ses recherches s’inscrivent généralement dans la longue durée et explorent deux thèmes majeurs, qui s’entrelacent : l’histoire urbaine et l’histoire environnementale.

Odile Zaït -paysagiste (ENSP Versaille ). Elle a pratiqué cet été des marches exploratoires dans la vallée de la Vesdre.

Cette première rencontre vise a rassembler chercheur.ses, artistes, operateurs locaux, habitant.es, et a partager nos pratiques respectives, nos diagnostics, et les facons dont nous nous projetons dans la perspective d’un travail collectif situe.

Ce rendez-vous se veut être également le point de départ d’un collectif d’enquêtes pluridisciplinaires et participatives. Un espace de réflexion qui déborde les activités des un.es et des autres, capable de produire une intelligence collective, traversante, à même de renouveler nos capacités à répondre aux défis, demandes, propositions qui se manifestent dans la rencontre avec le territoire et ses habitant.es.

Le samedi 28 septembre, nous vous invitons a explorer la vallée a travers une première marche exploratoire.

Le programme des deux jours :

✴︎ vendredi 27 septembre
10h00 : Accueil
10h30 : Présentations et exposes des participant.es
12h30 : Repas
14h00 : Plenière – Comment situer nos pratiques dans la vallée de la Vesdre. L’objectif est de faire se rencontrer les un.es et les autres dans une programmation (marches, ateliers, interventions, recherche…). Comment, et ou mener l’enquête, avec qui, et quelles finalités ?
17h30 : Verre de l’amitié

✴︎ samedi 28 septembre
10h : Marche exploratoire

✉︎ Si vous souhaitez participer à cette journée, envoyez nous un email à info@d1cg.org

Vallée résonante est un cycle itinérant de marches exploratoires et d’ateliers, notamment cartographiques, dans la vallée de la Vesdre, dans la continuité des initiatives menées par DICG et ses partenaires de 2021 a 2024, telles que les « Grandes Vacances a la Brouck » et le partenariat avec la Ferme sur Steppes dans l’organisation du Fermstival.

6 juillet 2024
La ferme sur steppes
Ferm’stival 2024

Le Ferm’stival c’est des moments inoubliables de musique, de convivialité et de bonne humeur pour commencer l’été avec une certaine beauté. Le samedi 06 juillet et dimanche 07 juillet dans le cadre idyllique de la La Ferme Sur Steppes à Fraipont.

🦃 Le samedi 06 juillet :

🌱 Zingala – Spectacle sans parole de danse, chant et marionnette.
🌱 O Juliette – Jazz manouche.
🌱 Sarah Cavenaile – Point Barre. Un spectacle seule en scene : une femme, une barre et un imaginaire.
🌱 Elle est ou Anne ? – Du Klezmer au Tzigane, ca joue, ca chante, ca danse.
🌱 Le Cirk’idylliQue – Cirque familial, ecologique, responsable et durable sous ChapiDome.
🌱 Alek et les japonaises – Un duo Belgo-Japonais de musique electropicale assez singulier.
🌱 Hugo Freegow et Sara Atka – Dj set aux confins de l’eclectisme pluriversel.

🦃 Le dimanche 07 juillet :

🌱 Les chouettes du crepuscule – Marionnettes.
🌱 Pavel Tchikov et Olivier Praet – Musique electronique improvisee en resonance avec les lieux.
🌱 The Yelling Kitchen Prince – Cuisiner, jouer de l’orgue et jouer du tambour en meme temps… un jeu d’enfant ! Un spectacle tres physique qui oscille frenetiquement entre le theatre, le numero de cirque et la musique.
🌱 La marquise de Montpeyroux – Un One-woman-show burlesque et chante.
🌱 High Jinks Delegation – Un concert plein d’energie tire de la tradition des « jugbands » americains du debut du siecle dernier.

🌻 Les deux jours :

🌱 Charlotte Van Hove – Sha, accordeoniste, chanteuse et amuseuse.
🌱 Don Cameleon – Bonimenteur, monsieur loyal, amuseur de foule.
🌱 Alex Martens – Nathan l’extraordinaire et son diabolo.
🌱 Atelier creatif avec Emilie Hennen – La petite fabrique a papier.
🌱 Atelier « laine » avec Anne Pirnay du Mouton Magique.

Une coproduction D1CG / Ferme sur steppes ASBL. Avec le soutien du Foyer Culturel de Sprimont, Arsenic, la Province de Liege, la region wallonne et la commune de Trooz.

20 avril 2024
La fenderie
Ça va l’fer !

Rendez-vous ce 20 avril 2024 sur le site de la Fenderie à Trooz pour une journée festive et conviviale mêlant histoire de la vallée de la Vesdre, artisanats et spectacle sur le passé et le futur de la vallée de Vesdre.

Au programme sur le site de la Fenderie:

Une exposition sur le travail du fer et l’empreinte profonde qu’a laissé cette activité sur la région.

La forge: Travailleur·euses et artisans du fer (forgerons, maréchal-ferrant, taillandier, tailleuse de pierre) seront installés dans la cour du site de la Fenderie. Pour découvrir les techniques liés à la forge et même s’essayer à ces disciplines sur une forge “ouverte” !

Balade contée: départs à 15h, 15h30 et 16h

Spectacle à 19h30:  sons, lumière et feu pour éclairer le passé et le futur de la Fenderie.

Concerts à partir de 21h : Aborë  et The Nerds

Aborë  vous emmènera dans un voyage original et inatemporel. Des instruments traditionnels, joués en live, tels que le didgeridoo, le tambour, la guitare ou la flûte chamanique se combinent allègrement avec les boites à rythme et les synthétiseurs dans un univers où renaît le temps des tribus et du rêve !

The Nerds est un “cover brass band” détonant, groovy, pêchu et plus encore. Un projet musical de mini fanfare mené par quatre coincés maladroits qui balancent un show absurde et décalé. Du gros son projeté par des surdiplômés asociaux. « Disposant d’un charisme naturel hors norme et d’une souplesse travaillée leur permettant un usage extensif de leur corps, ils vous proposent un véritable show digne de Las Vegas, avec chorégraphies ciselées et surprises décoiffantes. »

Bar et petites restaurations

Heures : de 14h à 23h

Lieu : Rue fenderie, 4870 Trooz

Prix : 5 € prix conseillé à partir de 18h

Partenaires : Syndicat d’initiative de Trooz, Commune de Trooz

8 novembre 2023
Ness’enflamme – Présentation de la carte subjective

Le temps d’une soirée, un quartier de Nessonvaux (Trooz) a été illuminé par 525 bougies. Cet événement festif est l’aboutissement des réflexions et actions d’un collectif de citoyens de Nessonvaux appelé « RE-NESS-ANCE ».

Au programme de cette journée :

17h00 : Contes pour enfants
17h30 : Inauguration de l’œuvre collective réalisée en collaboration avec l’artiste local LGH
18h à 19h : Orgue de barbarie avec Jean-Marie Piette
19h00 : Célébration de l’anniversaire du village grâce à une chasse au trésor
19h45 : Concert de Sacré JC accompagné à l’accordéon par Marie-Claude Tribolet
20h15 : Les Contes de Jo Malemprez
20h30 : Concert de Jazz manouche avec Oh Juliette
21h00 : Battle de breakdance
21h30 : Concert de Djembé
Cet événement a été une initiative du comité RE-NESS-ANCE, de la Commune de Trooz, du Syndicat d’Initiative de Trooz asbl, de CCR Pro, de la Coopération Culturelle Régionale / Liège asbl, de KIOSQUE, et de D’une Certaine Gaieté asbl.

Durant cette journée, nous avons également présenté au public la carte subjective réalisée dans le cadre du projet KIOSQUE, un projet transversal au sein de la CCR/Liège qui concerne les communes de l’arrondissement liégeois ne disposant pas d’un centre culturel.

D’édition en édition, KIOSQUE amène les habitants de chaque commune, village ou quartier à se questionner sur leur propre territoire. À travers l’exploration, la réflexion, et le débat, ils déconstruisent leur localité, la cartographient, et se l’imaginent en fonction de leurs besoins, envies, et désirs. Des problématiques liées au territoire sont mises en avant, à partir desquelles les habitants élaborent des revendications qu’ils adressent ensuite aux autorités compétentes.

Voir la carte sensible en ligne : https://www.kiosque.org/nessonvaux/nessonvaux.html

26 août 2023
La Brouck
Bal aux lampions

Un bal aux lampions pour finir l’été 2023 avec une certaine beauté sur la place Texeira de La Brouck (Trooz )

Bar guinguette à partir de 18h30

Live-karaoke avec Les Anchoises et Crustacés

DJ Bon Goût

Les Anchoises, ce sont Anne Gennen au sax baryton, et Aurélie Charneux à la clarinette. Un anchoisement réussi, c’est avant tout un souvenir ravivé au creux des neurones du public : cette fancyfair à 4 ans, ce slow à 17 ans, ce tube qu’on a fredonné au volant tout un été… C’est un sombre soir de 2010 qu’elles ont subitement trouvé leur vocation : devenir un juke-box vivant. Depuis lors, les deux musiciennes soufflent passionnément des tubes dans leurs tubes, et continuent d’étoffer patiemment leur répertoire, quelque part entre Edith Piaf et Pink Floyd. Quelques centaines d’apparitions plus tard, les Anchoises soufflent cette fois leurs 10 bougies avec un plateau de fruits de mer complet!

Elles ont donc invité deux crustacés de choix : Etienne Plumer, batterie
Jean-Jacques Renaut, trompette, percussions  

19 août 2023
La Brouck
Continue ta route

 

Départ à 16h30 : Accueil sur la place Texeira et départ pour la marche collective et expressive dans le quartier.

Guinguette à 19h

Spectacle à 20h « Continue ta route »  de Emmanuel Guillaume produit par Une Petite Compagnie

Un marcheur passe, sac au dos, godillots lacés de rouge, coiffé d’un chapeau tout droit sorti de « Rémi sans famille ». Vous lui emboitez le pas et avancez, ensemble, dans la même direction. Puis il vous dévie, entre trente-six anecdotes apparemment décousues : son histoire, entrecoupée d’histoires, de l’Histoire, parfois même de votre histoire et de celle de votre patelin.
Ce nomade, ce Rémi devenu adulte, s’expose et partage ses détours de sentiers, ses cent familles et milles rencontres. Il se met à nu en relatant ses combats désespérés à la Cervantès et avoue ses non‑certitudes d’être en équilibre, si l’équilibre existe vraiment.
Il retrouve avec vous le plaisir du partage, autour de ce bout de chemin qui vous lie, jusqu’au prochain tournant.
Une marche collective, conviviale et expressive permet aux spectateurs de partager avec le comédien leurs souvenirs et ressentis.
Une fois arrivé, le public s’installe, le comédien se transforme en personnage et il entame son spectacle dont les souvenirs glanés le jour même permettent de coudre les histoires entre elles.
Il ne vous reste plus qu’à suivre le fil …
5 août 2023
La Brouck
La Longue Marche: La Brouck – Fraipont

Les conditions climatiques prévues pour ce samedi et l’état du sentier que nous devions prendre ne nous permettrons pas de réaliser cette balade.
On vous donne rendez-vous ce 19 aout pour une marche collective, conviviale et expressive autour du quartier de La Brouck !
https://www.facebook.com/events/832307028511036/?ref=newsfeed

Une marche de 6km dans la vallée de la Vesdre. Nous partirons de La Brouck en direction du Petit Marché de Fraipont où nous pourrons découvrir des produits locaux, profiter des animations et de la musiques (DJ GENE).

Rendez-vous à la Gare de Chaudfontaine à 14h30 (Train de 14h19 à Liège-Guillemins). Une navette nous conduira ensuite à La Brouck où la balade commencera.

Arrivée vers 17h au petit marché de Fraipont

Retour en train vers Chaudfontaine.

1 juillet 2023
La Brouck
La pluie et le beau temps à La Brouck

D’une Certaine Gaieté  avec le Le Théâtre de la Communauté , le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté,  La Marelle CEC et  l’Uliège – Architecture s’allier pour proposer une programmation culturelle dans le quartier de La Brouck (Trooz).

QUAND ?

–> Tous les MARDIS de 14h à 17h
–> Tous les MERCREDIS de 13 à 18h
–> Tous les JEUDIS de 14h à 17h
–> Tous les SAMEDIS de 16h à 20h

Certains évènements sont déjà fixés, d’autres vont se rajouter au fil de l’été ; suivez la PAGE FACEBOOK DU PROJET pour être tenu au courant !

 

8 octobre 2022
La Brouck
Inauguration d’une certaine Guinguette

Des étudiants en architecture de l’Université de Liège ont investi le quartier de La Brouck dans le cadre d’un workshop intitulé « Faire en Commun » sur l’aménagement du territoire. Le 8 octobre, nous avons célébré avec eux la réalisation des trois projets qu’ils et elles ont menés : l’implantation de mobilier urbain sur la Place Teixeira, l’aménagement de la réserve Natagora de La Rochette, et la création d’une guinguette mobile pour l’ASBL D’une Certaine Gaieté.

Au programme de cette journée d’inauguration :

  • 15 h : Présentation du mobilier urbain sur la Place Teixeira, conçu pour papoter, se reposer, manger, jouer… et (re)tisser des liens.
  • 16 h : Découverte du projet visant à rendre la réserve naturelle de La Rochette plus accueillante et à mettre en valeur ses richesses.
  • 18 h : Inauguration de la guinguette, 100 % mobile. Bar et petite restauration au son de l’accordéon d’Anne Deville.
20 août 2022
La Brouck
Sieste sonore – Grandes Vacances à La Brouck

Avec

Pavel Tchikov : compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste basé en Belgique.

Son groupe principal est « Ogives », octet associant le langage classique (contrepoint, tintinabuli, polyphonies, etc) au rock et à la musique électronique. Au sein de ce groupe, il compose, joue de la basse, de la guitare, du synthétiseur modulaire, chante, et écrit une partie des textes.

En parallèle, au sein de son projet solo « Anamnesis », il joue du synthétiseur modulaire, parfois associé à la guitare ou au thérémine, ou encore à des instruments acoustiques (gong, cloches tubulaires, objets). Il y produit une grande variété de genres allant de la techno / idm à la musique concrète.

Il évolue également dans de diverses collaborations, avec des musicien.ne.s tel.le.s que Farida Amadou, Phil Maggi, G.W. Sok, Tom Malmendier, Olivier Praet, thisquietarmy, … Il est par ailleurs membre du collectif de musique improvisée « l’Œil Kollectif ».

Pendant son temps libre il gère le studio et label au nom de « la rouille », ou fabrique des installations sonores, du matériel audio et des pochettes de disques en métal.

Olivier Praet : artiste multifacette, plastique, sonore et poète. Moitié de « Tout doit s’arranger », et quart du groupe « Vacant », Ol s’essaye aux synthés modulaires depuis quelques temps et découvre la poésie des sons digitaux dans les microfissures de son existence.

Partenaire : Arsenic2

26 août 2022
La Brouck
Théâtre « Tony » – Grandes Vacances à La Brouck

« Vaille que vaille, une famille unit ses souvenirs pour raconter Tony. Besoin de raconter, besoin de trinquer, besoin de célébrer ».

Qui est ce Tony, qui donne son nom à la pièce ?

À l’occasion de son enterrement, ses proches se rassemblent pour le raconter. Chacun veut présenter « son » Tony, mais est-ce toujours bien le même ?

Dans une grande bassine rose, les souvenirs sont réarrangés, le récit recomposé. Sous des airs de farce qui fera plus souvent rire que pleurer, cette pièce emmène ses spectateurs dans un voyage le long de tortueux chemins, ceux de la mémoire. Avec leurs émotions et souvenirs comme seuls guides, les proches de Tony enchaînent les anecdotes, donnent vie au passé.

L’espace est étroit, les souvenirs se chahutent un peu, chacun veut contribuer au récit.

La vie de Tony est teintée des fumées de Cockerill, elle est dynamique comme une famille nombreuse, colorée comme une vie bien remplie. Petit à petit, le portrait est dressé. Il n’a pas besoin d’être exact, il appartient à chacun. Plus qu’une évocation de Tony, la pièce célèbre l’explosion de souvenirs et d’émotions qui peut nous envahir lors de la perte d’un proche. Elle fête ce qui continue de vivre en nous après son départ.

Mise en scène et écriture : Claire Vienne
Scénographie : Daniel Lesage
Jeu : Mauricette Mercier, Vincent Burton, Marie Vienne, Roberto Falletta
Création sonore : Gilles Tossings
Production : Roxane Stubbe
Régie générale : Lancelot Duche

Avec le soutien de Arsenic2

12 août 2022
La Brouck
Balade à travers la réserve de la Rochette – Grandes Vacances à La Brouck

Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 12 août à 17h30 depuis le container « L’architecture de la chance » installé sur la place de La Brouck (à côté de l’école), pour une balade à travers la réserve naturelle de la Rochette en compagnie de guides Natagora. Nous retournerons en soirée vers La Brouck pour partager ensemble un moment convivial autour d’un repas.  

Lorsque vous arrivez à La Brouck au printemps, le paysage de la vallée semble être le fruit d’une photo retouchée pour faire un max de vues sur Instagram. Les couleurs sont irréelles. Pendant 150 ans, les fours des usines ont rejeté des fumées sur les collines environnant cette ancienne cité ouvrière. Zinc, plomb et cadmium se sont déposés sur les sols. La forêt a laissé place à une lande où des espèces sauvages ont réussi à prendre place après avoir développé une résistance à ces conditions extrêmes. Depuis, les fours se sont éteints et d’autres conditions extrêmes se sont installées. 

Plus d’infos sur la réserve: https://www.natagora.be/reserves/la-rochette

C’est ce territoire que nous vous invitons à parcourir pour y développer des formes de résistances sur mesure. Face au museau tiède du désenchantement, nous allons parler d’avenir.

En collaboration avec Natagora.

D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Avec le soutien de
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.