Des histoires susceptibles d’être partagées, de rendre possibles d’autres histoires et, chemin faisant, de rendre ce monde-ci un peu plus vivable.

Tout doit s’arranger

Collection Enquêtes sauvages

Les enquêtes sauvages naissent d’un voyage. Elles ne résultent pas d’une méthode d’investigation journalistique ou statistique. Elles ne doivent rien aux experts. Il suffit parfois de rompre avec ses routines de vie et de pensée, de faire attention différemment, pour qu’un voyage commence. L’enquête sauvage se tient du côté de l’héritage et de l’indéterminé. Tout n’est plus possible mais tout n’est pas encore foutu.

Entonnoir.org

Le site www.entonnoir.org est né en 2012 d’un double mouvement : prolonger l’expérience rédactionnelle du feu Magazine C4 et approfondir le potentiel que les nouvelles technologies de l’information nous semblaient receler.

L’entonnoir est un laboratoire dont les fenêtres et les portes sont ouvertes à toute sorte de micro-organismes ( nous n’avons jamais vraiment  compris comment on pouvait créer du savoir en milieu stérile). On y travaille et bidouille ensemble, on y construit des discours et des savoirs qui s’élaborent à partir de pratiques existentielles singulières, banales ou minoritaires.

Podcasts & créations sonores

Des séries issues d’ateliers radiophoniques, des captations à l’arrache, docus sonores léchés, enregistrements de conférences…

 

Cheminant entre petite et grande Histoire, on s’approprie les moyens de la narration radiophonique en vue de produire des formes de contre-récits intimes, politiques et poétiques.

La batarde

Fabrique d’écritures féministes & contagieuses

Petite sœur du projet Sorcières 1, La bâtarde naît au croisement de différents collectifs d’éducation populaire et d’auto-santé ; d’une chorale féministe et d’un gender-lab liégeois; des lieux qui rendent possibles des liens d’amitié et d’engagement entre quatre femmes 2aux pratiques d’écritures diverses. Si elles vivent aujourd’hui entre Bruxelles, Paris, Liège et Tunis, elles fondent ensemble une collective d’écritures féministes où confronter leurs réalités à divers endroits géographiques et sociaux, quand elles sont tour à tour journaliste, chercheuse, travailleuse culturelle, étrangère, précaire, patiente, mère ou amoureuse, afin d’explorer leurs propres (il)légitimités et lieux de privilèges.

couv_MPDA_boutique

Romans photos

Un outils pour promouvoir l’autoreprésentation, donner à la parole aux sans-voix, aux invisibles, aux microcosmes de tout bord.

Diaposonores

L'alliance du reportage radio et du reportage photo au sein d’un même récit multimédia

Magazine C4

1992-2018

D’une Certaine Gaieté asbl ne fait pas toujours les choses de la manière la plus orthodoxe qui soit : paradoxe & dérision sont depuis toujours notre leitmotiv, et nous aimons expérimenter, explorer les marges, défricher les terres inconnues… Bref : sortir des sentiers battus. Dans cet esprit d’exploration inscrit dans notre ADN, nous avons le sentiment d’avoir fait le tour du magazine C4, du moins dans sa formule actuelle. C’est donc non sans un pincement au cœur que nous avons finalement décidé qu’il valait mieux faire une pause.

S'abonner à notre
Newsletter