Bas les masques ! (réveille le vieux qui est en toi)

« Changeons de regard
et d’attitude sur les vieillesses (1) »

Fruit d’une collaboration entre l’asbl « D’une Certaine Gaieté », la Résidence do Grand Fa, maison de repos du CPAS de Malmedy, et Wamabi, le réseau des bibliothèques de Waimes et Malmedy, le roman photo ci-présent propose une image différente de ce que tout un chacun peut s’imaginer de la maison de repos. Il veut avant tout donner la parole à la personne âgée. Il permet à celle-ci de se raconter et de partager ses craintes face à l’entrée en maison de repos.

Comme le souligne Myriam Leleu (sociologue et gérontologue),  « (…)  les regards portés sur les groupes d’âge en fin de vie sont généralement connotés de passivité, laisser-aller, renonciations multiples et autres idées noires sur la maladie, la mort du fait du rapprochement du terme de la vie. Or, si l’on considère l’amélioration des conditions de vie, un état de santé relativement satisfaisant, l’accroissement de la longévité, un poids politique important et un niveau de richesse supérieur à la majorité de la population, on ne peut plus reléguer les  » vieux  » dans un monde à part, sans lien ou prise avec le monde actif. On ne peut plus se contenter de parler de ces malheureuses personnes vivant recluses en maisons de repos. La réalité est autre (2). »

Les activités proposées au sein de la résidence (chorale, couture, billard, carnaval, …) mais aussi à l’extérieur (visites au Malmundarium, à la bibliothèque, à l’espace public numérique, … ) ont été autant d’atouts et de moyens qui ont permis à Louise, l’héroïne du roman, de trouver sa place dans la maison de repos. Elle a ainsi pu réaliser que celle-ci est un lieu de vie convivial qui reste intégré à la cité.

Progressivement, au fil de l’histoire, des prises de vue, des jeux de rôles, un esprit de connivence s’est installé entre les différents protagonistes. Espérons que cet outil puisse permettre à tout lecteur d’ouvrir son regard sur l’autre…

Le roman photo trouve par ailleurs son correspondant vidéo. Les membres du personnel des bibliothèques et de la maison de repos ont ainsi prêté leur voix aux personnages de l’histoire. Cette vidéo est visible sur le site des bibliothèques.

Isabelle Deward
Directrice de la Résidence do Grand Fa (Maison de repos du CPAS de Malmedy)

Yves Barthélemy,
Echevin de la Culture de Malmedy

Date de parution:
Format:
+

S'abonner à notre
Newsletter