Do It Your Self – Le Punk

Do It Yourself !

Sans doute le meilleur slogan qu’on ait jamais entendu de toute notre vie. Le plus radical, en tout cas.

D’habitude, on n’est pas du genre fans de l’impératif et pourtant, ce mot d’ordre là a eu sur nous un impact fondamental (n’ayons pas peur du mot). Il nous a fait croire qu’on pouvait prétendre avoir bien assez de légitimité pour raconter nos expériences vécues, penser les changements qui bouleversent le monde où nous vivons alors qu’ils nous dépassent totalement, ou encore devenir des producteurs de contenus médiatiques (plutôt que de râler sur la Meuse, le Soir, François de Brigode, Benjamin Maréchal…). Bon, plus tard, on finira par poster le tout sur Facebook – y’a encore du boulot…

Do It Yourself!

On ne l’a jamais pris comme un mot d’ordre individualiste. La bonne traduction c’est « faites-le vous-mêmes ! », le pluriel a toujours plus de potentiel. Faut dire qu’à l’époque, déjà, on n’a rien compris à ces délires très années 80, les trucs dans le genre traverser l’Atlantique en solitaire. Nous, les premières choses qu’on se permet de faire dès qu’on récupère de moyens de production, ça a toujours été de fonder un groupe, créer un collectif, réseauter. Même tout seul, on est plusieurs. Bon, après, il y a des bagarres presque en permanence – y’a encore des thérapies à suivre…

Do It Yourself!

On n’a jamais perdu la foi, ça marche encore aujourd’hui. On a eu l’idée d’écrire quelques textes pour essayer de comprendre comment. Et, forcément, avec tout ça, on a fait un fanzine.

Rédaction :
Philippe Belligoi, Mélanie Cao, Mademoiselle Catherine, Claire Nanty, Greg Pascon, Raf Pirlot, Nat Ryckewaert

Illustrations :
JBGG, Sisca Locca

Photos:
Arnaud Ferrante, Raf Pirlot

Secrétariat de Rédaction :
Mélanie Cao, Greg Pascon, Nat Ryckewaert

Maquette & Mise en page:
Arnaud Ferrante, Joel Napolillo

Édition & Développement Web :
Giuliano Di Vito

Do It Yourself n°0,
Décembre 2017

Date de parution:
1 décembre 2017
Format:
Webdoc
+

S'abonner à notre
Newsletter