Croisière Toxique: une enquête fluviale

Jeudi 10 novembre, nous embarquerons sur « Le Pays de Liège » pour une croisière exceptionnelle : nous naviguerons sur le Meuse, entre Seraing et Chertal – à bord, Anne Stelmes (Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège), Alexis Zimmer (sociologue-historien, auteur de Brouillards toxiques) et Arnaud Péters (Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques) assureront l’animation en racontant l’histoire que cache le paysage que nous offre les rives industrialiser du grand fleuve.
Réservation indispensable avant le 7 novembre par tel ou sms: 0494/593169
ou par email: fthoreau@ulg.ac.be

La croisière sera immédiatement suivie d’une procession jusqu’à 18h30: Rencontre à la librairie « Livre aux Trésors »  autour des Cahiers d’enquêtes politiques (Editions des mondes à faire). [plus d’infos ici]
Jeudi 10 novembre, RDV Quai Van Beneden (devant l’Aquarium) à 14h30.

En prélude à la croisière, vous êtes cordialement invité le Mercredi 9 novembre à 18h30 à une rencontre à la librairie « Livre aux Trésors » autour de Brouillards Toxiques (Zones Sensibles) en présence de l’auteur Alexis Zimmer

zimmer_cover_def_ok_web

Du 1er au 5 décembre 1930, un brouillard épais se répand dans la vallée de la Meuse, non loin de Liège. Hommes et bêtes sont profondément affectés lors de sa survenue, et ils sont nombreux à y laisser leur vie. Après sa dissipation, des experts tranchent : « le seul brouillard » est responsable. Pourtant, sur place, nombreux sont ceux à incriminer les émanations des usines de la région, l’une des plus industrialisées d’Europe. Un an plus tard, des experts du parquet rendent d’autres conclusions : la consommation massive du charbon et les composés soufrés des émanations industrielles sont mis en cause. L’exceptionnalité de l’événement est cependant attribuée à la prédisposition des corps et aux conditions météorologiques particulières de cette première semaine de décembre 1930. Mais comment du « charbon » en vient-il à participer à la production de brouillards et à rejoindre ainsi, jusqu’à tuer, les poumons de ceux qui se sont retrouvés contraints de le respirer ?

Une co-production Livre aux trésors, Barricades, Kachinas & D’une Certaine Gaieté

[Event Facebook : https://www.facebook.com/events/541501822713941/]

09 novembre
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022