Les Nuits du Paradoxe, du 7 au 10 mars : Bonnes résolutions

Dans la suite du numéro de C4 de janvier, ces quatre soirées exploreront différentes « bonnes résolutions » entre questionnement, fêtes et découvertes artistiques.(Ecuries du Manège Fonck – 2 Rue Ransonnet – 4020 Liège)

 

Mercredi 7/3 « Je dé-crois »

19h « Réinventer son intérieur »

Pendaison de crémaillère de l’appartement, remis à neuf grâce à l’atelier « meubles en carton »
Et traditionnel vernissage de l’exposition : « en mode récup' »

avec: Encarto, Hopopop, Philippe KA, VLE (Collectif Digital Bal Musette),
Fanny Marchal (ré)création, …

20h Débat : « Je dé-crois »

Décroissance vs croissance, un retour sur nos croyances liées à nos divers modes de consommation/production. Avec: Olivier Dedry (Les pieds sur terre), Ezio Gandin (Président des Amis de la Terre), Nicolas Pieret (GAC de Pierreuse), François Sonnet (Mpoc ) et Catherine Bottin (selidge)…

Modérateur: Eric Dewaele

Actuellement Coordinateur de « Belgian Fair Trade Federation », Fédération belge du commerce équitable, Eric Dewaele porte un grand intérêt aux questions relatives à nos modes de consommation/production. Son implication dans de nombreuses structures en est l’illustration: co-fondateur et Administrateur Délégué de « Comptoir Mosan SCRL » (commerce équitable), chargé de projets au sein de SAW-B : (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises), développement du réseau « Les Guildes » (réseau de commerces centrés sur le développement économique durable et solidaire, mise en place d’une fédération professionnelle pour le secteur du commerce équitable,  Agent Délégué Banque Triodos …

Les Pieds sur terre
Choisir ses aliments sur base de leur origine et de leur mode de transport ! C’est une question de bon sens d’encourager la production locale de denrées alimentaires et de re-localiser l’économie ! Le mot-clé, c’est la proximité ! « Les pieds sur terre » se conçoit comme une vitrine de produits locaux, présentés dans des épiceries dispersées à travers plusieurs villes en Wallonie. Elles assurent la distribution et font le relais entre la ville et la campagne.
 
Les Amis de le Terre
LES AMIS DE LA TERRE ont vu le jour en 1969 aux Etats-Unis. L’organisation internationale FRIENDS OF THE EARTH est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays et elle parle au nom de plusieurs centaines de milliers de personnes préoccupées par les problèmes d’environnement. L’affiliation n’est basée sur aucune appartenance politique, religieuse, ethnique ou culturelle. Une cause commune : sauver la Terre
 
Mpoc (mouvement politique des objecteurs de croissance)
Le Mouvement réalise ses actions avec l’objectif de contribuer activement et fortement à l’émergence d’une société solidaire, soutenable, heureuse et la plus libre possible. Son projet se veut émancipateur et promeut notamment la relocalisation de l’économie, l’autonomie alimentaire et énergétique, une économie du réparable et du recyclable, la lutte contre tous les gaspillages et donc la fin de l’obsolescence organisée, des services publics ou non-marchand d’intérêt collectif, la coopération, l’autonomie et la démocratie directe, le respect et la protection des diversités culturelles et biologiques, le partage équitable des richesses.
 
GAC de Pierreuse
Les groupes d’achats communs (GAC) de produits alimentaires locaux et de saison permettent la mise en contact direct des consommateurs et des producteurs, ainsi que l’établissement de prix équitables et relativement abordables pour des produits de qualité.  Le GAC de Pierreuse se réunit chaque lundi de l’année à Barricade, dès 19h30. Contact : gac[at]barricade.be
 
Selidge
Comme tous les SELs du monde, il permet à ses membres d’échanger des services non professionnels, mais aussi des biens et du savoir-faire, à Liège et dans les environs de Liège.

Jeudi 8 /3 « Ik poétise »

20h : Poésies de Flandre en VF

Avec Antoine Boute, Andy Fierens, Maja Jantar et Michaël Vandenbril

Antoine Boute (1978), vit à Tervuren (Belgique), presque dans la forêt. Il travaille à faire se chevaucher poésie (écrite, sonore, graphique), philosophie, performance et musique expérimentales, notamment en écrivant des livres, en réalisant des lectures/performances et en organisant des événements. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont Cavales (Mix), Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat (publie.net), Brrr! Polars expérimentaux (Voix) et Tout Public (Les Petits Matins). Il fait des performances un peu partout en Belgique, France et Pays-Bas. Il programme le cycle de soirées BRUL aux Ateliers Claus à Bruxelles et le festival BOSLAWAAI dans la forêt de Soignes. Il est à l’origine du groupe Trio Perte Totale avec Mauro Pawlowski et JP De Gheest et fait des films avec la cinéaste Martine Doyen.

Maja Jantar est une artiste vocale. Elle œuvre dans les champs croisés de la performance, du théâtre musical, de la poésie et des arts visuels. Elle travaille régulièrement avec Vincent Tholomé, avec qui elle donne également des workshop autour du langage et du son, et avec qui elle prépare actuellement un nouveau disque. Elle est aussi metteuse en scène pour l’Opéra. Elle a collaboré avec Johannes Taelman, René Mogenson et Nicholetta Branchini. Elle a dirigé De Schilder et Waterman de Jelle Meander. Elle est également une membre active du collectif KriKri.

Le poète et performer Andy Fierens (1976) est un original dans le jacuzzi littéraire flamand. Avec ses textes hilares et impitoyables pleins d’auto- et hétéro – dérision ainsi qu’avec ses performances live hyper énergiques au cours desquelles il mitraille le public de salves de mots, il réduit à néant la figure du poète comme doux rêveur et romantique sensible. Il performe depuis plus de dix ans partout en Flandres et aux Pays-Bas ainsi qu’en Afrique du Sud et au Japon. En 2009 parut à la prestigieuse maison d’édition De Bezige Bij (éditeur de Hugo Claus etc) son premier recueil très attendu : « Grote Smerige Vlinder » (Gros Papillon dégueulasse), recueil qui put compter sur une grande attention dans les médias.

Michaël Vandebril (1972) :Avocat de formation. A fait ses débuts en 1998 en tant que poète avec la poésie droite & Jazz, un programme dans la tradition des poètes beat. Fondée en 2000, les collectifs Le Tigre événements littéraires Unick dans lequel il a organisé à Anvers et à Amsterdam. Fin 2002, il a été nommé en tant que coordinateur de la Ville d’Anvers Livre d’Anvers et a gagné le titre mondial de l’UNESCO Captital Livre 2004. Déjà organisé la cinquième nuit de la poésie au Vooruit à Gand, en Avril 2011.

Vendredi 09/03 « Inviter ses voisins »

 

20h – 5€ Birlin’ Boots (concert Blues)

Birlin’ Boots : un jeune groupe, à défaut d’être un groupe de jeunes …
Composé de sept membres aux personnalités diverses, dont le directeur de Saint Luc (nos voisins donc!), et aux expériences singulières, il n’a d’autre ambition que de donner du plaisir en revisitant des standards du rock et du blues des années 40 à 70.
Voilà deux ans que les Birlin’ Boots partagent ce plaisir dans le cadre de fêtes de villages, standardsoirées musicales, bistrots et autres fêtes de la musique … et si ça danse, tant mieux !
Et à propos, Birlin’ Boots, kek-sek-sa ???? Le birling, c’est le sport favori des bûcherons nord-américains : on monte à deux sur un tronc élagué qui flotte dans la rivière, et, en faisant tourner le tronc avec les pieds, on essaie de faire tomber l’autre …
Mais pas chez les Birlin’ Boots, qui « inversent » l’idée de base : eux, ils montent … à sept sur un même tronc, nommé « Blues, Rock, and more », et ils font tout … pour que personne n’en tombe ! Traduisez : pour que soit bonne … leur musique, la passion commune de tous.
Passion assez forte pour laisser les egos aux vestiaires au profit du plaisir de jouer ensemble, assez forte pour transfigurer, dès qu’ils montent sur scène, sept mecs mûrs en ados déconnectés de la réalité, « qui ne pensent qu’à ça » … euh … à la musique, bien sûr, toujours la musique !
B.B. : guitare basse – Rabo : claviers, chant – VDB : batterie, percussions –  JIP : guitare rythmique et solo – Cow et Thiet : harmonicas – Diva : guitare rythmique, chant

FacebookYoutubeMyspace

Samedi 10/03 « Faire la fête quand même ! »

19h30 – 5€ Soirée Radio Bistrot

Couscous gratuit jusqu’à 20h30

20h30 : NOKTAMBULES

22h : DJ’s Radio Bistrot

NOKTAMBULES
Noktambules, groupe à l’énergie rock, se qualifierait comme un repas complet super épicé pour vous faire voyager des Balkans jusqu’à l’Afrique en passant évidemment par Paris, origine de ce métissage. Des percussions, des cuivres, de la guitare, des samples, du chan…t et bien sûr des textes ! Des textes plus que sincères qui donnent un sens à ce festin.


RADIO BISTROT Liège & D’UNE CERTAINE GAITEE… par luikcity

Les Nuits du Paradoxe, c’est aussi un appartement reconstitué: Venez l’investir, le décorer, y faire votre lessive et y organiser vos repas entre amis!

 

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022