La Nuit de la poésie 2018 : Expérimenteur-teuse !

C’est en marge de l’exposition Le Jardin du Paradoxe, regards sur le Cirque Divers au Musée de la Vie Wallonne que se tiendra la Nuit de la poésie. C’est un peu un retour au bercail après presque 20 ans de nomadisme car l’édition 2018 se déroulera au KulturA.

Les invité.e.s d’honneur ont de par leurs parcours ou leurs inspirations un lien avec le Cirque Divers. Il s’agit de Joël Hubaut (FR) Jean-Pierre Verheggen (BE) Guido’Lu (BE) & Maja Jantar (NL). La soirée sera animée par Carmelo Virone.

La Nuit de la poésie ne serait pas ce qu’elle est sans son micro-ouvert : en échange d’une bière, venez lire en public vos proses, vos slams ou vos états d’âme…

Le 28 avril à partir de 20h30
@ KulturA 13, rue Roture 4000 Liège. Entrée libre

Déroulement envisagé

20h30 : Lecture et performance
23h00 Concert :  Otari Club
00h00 Dj set : Star Trek Sound System

Jean-Pierre Verheggen participe dans les années 1970 à TXT, revue d’avant-garde radicale de l’entreprise « textuelle ». « Sa poésie est avant tout une parodie de la poésie, une critique radicale de l’idéologie que véhicule ce genre et un pastiche burlesque de ses conventions. À partir de là, il développe dès 1968 le concept de réécriture et en applique les effets à des champs d’investigation plus larges, allant de la bande dessinée à la langue politique la plus stéréotypée, en passant par la perversion d’un langage par un autre, en l’occurrence du français classique et scolaire par son wallon maternel, sauvage et sexuel » — Alphabet des lettres belges de langue française, Promotion des lettres belges de langue française, Bruxelles, 1982, p. 302.

Joël Hubaut : « Epidémique en tout et partout, Joël Hubaut est une figure et une force excentrique dans le paysage de l’art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l’entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d’événements, enseignant). C’est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans. Si l’art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d’une énergie centripète et centrifuge, il est l’architecte mobile d’une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. » Texte de Michel Giroud. http://joelhubaut.jujuart.com/

Guido’Lu est un duo d’artistes formé en 1992. Adepte des installations évolutives, des processus combinatoires et des manipulations et détournements d’images et d’objets, il mêle performances, espaces sonores et projections vidéo afin d’engendrer d’infinies corrélations et résonances. Leur création se focalise sur l’élaboration de nombreux clips et films dont les thèmes revendiquent tout à la fois la mesquinerie, l’espièglerie, le mensonge, le détournement, le vrai semblant, l’hypocrisie, l’hystérie… http://www.guidolu.com/

Maja Jantar est une artiste vocale multilingue (hollandaise, d’origine polonaise, vivant à Gand), pratiquant la polypoésie. Son travail couvre les domaines de la performance, de la musique, de la poésie et des arts visuels. Co-fondatrice du groupe poétique Krikri (www.krikri.be), elle donne des concerts individuels et collaboratifs dans toute l’Europe et expérimente des œuvres sonores poétiques depuis 1996. Parmi ses collaborateurs, on trouve des artistes issus de différentes disciplines, de la poésie, de la musique, des beaux-arts ou encore du théâtre. Ses collaborateurs de longue date sont Vincent Tholomé, Angela Rawlings, le réalisateur Ewout D’Hoore et l’artiste visuel Hallveig Ágústsdóttir. :: https://majajantar.wordpress.com/

Otari Club est un duo né de la rencontre fortuite autour de la couleur orange, de la musique et de la poésie dans un gros mix un dimanche à moulin. De manière analogue à l’histoire de la betterave sucrière dans le nord fin à la fin XIXème début du XXème siècle, ou du port de la soutane, Otari Club s’occupe à produire de manière contingente une « ambiance ». Celle-ci résultant de l’expérimentation phénoménologique du son et du texte, sans méthode particulière et de manière hédoniste.

Star Trek Sound System : Groupe de Dj’s liégeois oscillant entre l’Outer Space Disco, l’Other Worlds Music, le Cosmic Funk et les Quantic Beats. Membres du groupe: dj Klingon / dj Quark / dj Spok (feat. Flamingo Swing) :: https://www.facebook.com/startreksoundsystem/

Carmelo Virone, critique et écrivain, observateur de longue date de la vie culturelle en Belgique francophone, fut un compagnon de route du Cirque Divers, où il organisa de nombreuses rencontres littéraires. Il fut aussi l’une des chevilles ouvrières de l’album Cirque Divers Tome I. Il préside aujourd’hui l’asbl D’une Certaine Gaieté.

Avec le soutien de la Province de Liège et la Fédération Wallonie Bruxelles.

28 avril
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022