La fête est finie

cropped-cropped-banniere-web-V2
@ Cercle du Laveu le 15 mai à 20h. Prix libre.

Alors que Mons vit au rythme de « Capitale culturelle », ce film documentaire pose un regard critique sur « Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture », qui aura servi d’accélérateur à Euroméditerranée, vaste opération de destruction et gentrification de cette ville traditionnellement populaire. A travers les commentaires de divers habitants et en déambulant dans les lieux emblématiques de cette opération, « La fête est finie » nous invite à reconsidérer la signification et la fonction de la Culture à notre époque.

En présence du réalisateur, Nicolas Burlaud et de l’un des protagonistes du le film.

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation.  Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistances et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.
Durée : 72′.

Le Cercle du Laveu : rue des Wallons 45 • 4000 Liège

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022