La fuite ! #2 Le Mexique
Femmes de maïs

arton1699Le Mexique, ses plages, ses temples mayas, ça fait rêver ! Quitte à fuir la coalition suédoise, autant se prélasser sous les cocotiers, non ? Ou aller tenter de vivre autrement dans les communautés zapatistes, défendre la voie de l’autonomie et de l’autogestion, participer à la création constante de systèmes parallèles d’éducation, de santé, de justice,… ?
Au coeur de la rébellion, une autre révolution, plus silencieuse à nos yeux, est en marche : les femmes des communautés en recherche de l’égalité des genres luttent quotidiennement.

Le 21 mai @ Les serres du jardin botanique
19h30 : ouverture, présentation et lecture de passages du livre « Femmes de maïs »
21h : projection documentaire sur les femmes zapatiste
21h30 : visite nocturne et mexicaine des serres du Jardin Botanique (prix libre au profit des serres)

20h : « Femmes de Maïs »

femmes-de-mais-9782917051122_0-e1423079320906Ce livre nous parle des femmes indiennes mayas du Chiapas. Qui sont ces femmes, dont certaines sont devenues des commandantes zapatistes, mais qui, dans leur immense majorité, représentent toujours l’échelon le plus bas et le plus piétiné par l’homme qui soumet les autres hommes, et à plus forte raison la femme ? Dans la lutte pour la défense des us et coutumes des peuples indiens, qu’ont donc les femmes à gagner et à perdre ? Avec quelle voix parlent-elles quand elles sont en confiance ?

Martine Gérardy, qui a traduit le livre en français, en a sélectionné certains passages qui seront lus par Amandine Letawe, comédienne, et Faye Atanassova Gatteau. Martine sera présente et introduira cette lecture.

21h : Projections

promedios« Coopérative des femmes pour la dignité » (9min)

Documentaire réalisé en majorité par des femmes Tzeltal. Elles travaillent dans 17 villages répartis sur trois municipalités : San Andrés Sakamchen de los pobres, San Juan Chamula et Magdalena de la Paz. Elles parlent de leur expérience d’organisation pour travailler ensemble dans la dignité.

« La vie des femmes en résistance » (18min)

En 1993 a été déclarée la « loi révolutionnaire des femmes ». Depuis, la situation et les conditions de vie de cette partie de la population est une préoccupation permanente. De nombreuses discussions posent la question de savoir si ces femmes traversent elles aussi un processus d’égalité et de libération. La Vie de la femme en résistance répond à ces questionnements au travers de la voix des femmes zapatistes elles-mêmes. Marqué par le quotidien et les espaces domestiques, ce film permet de savoir comment ont été renforcés les changements sociaux dans ces communautés. Les femmes de ces espaces en résistance nous confient leur témoignage et posent les questions qu’il reste encore à résoudre.

Ces documentaires sont issus de la « Compilation 8 » éditée par Promedios France

21h30 : visite nocturne et thématique des serres du Jardin Botanique

liege-serresLes serres du Jardin Botanique, en plein cœur de Liège, recèlent des trésors botaniques de toutes sortes. Pour cette occasion, une courte visite nocturne est proposée, axée sur les plantes mexicaines. Cette visite est à prix libre, au profit des serres.

Pour une boisson rafraichissante, un café zapatiste tardif et/ou pour discuter, le collectif CafeZ sera présent dans la cafétéria de la Maison de l’environnement.

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022