La Nuit de La Poésie 2015


D’Une Certaine Gaieté présente
La Nuit de la Poésie
Le 26/09 au Hangar

18h30 – vernissage
exposition des étudiants de l’Institut de Travaux publics, cours de dessin artistique, professeur : Joëlle Broen.

20h00 : carte blanche à Tom Nisse
avec Ann Cotten, Alexandra Fixmer accompagnés par Nicolas Ankoudinoff et Fred Roth.
21h30 : Micro
Sous la houlette de Jean-Paul Bonjean et Pascal Leclercq
Jusqu’au bout de la nuit

« Une carte blanche à la Nuit de la Poésie à Liège, signifie pour moi, poète d’origine luxembourgeoise établi à Bruxelles, tout naturellement ouvrir le champ d’expression au-delà de la seule poésie belge francophone. Inviter une des protagonistes poétiques les plus importantes et impliquées du pays de ma naissance, Alexandra Fixmer – ainsi qu’Ann Cotten, poétesse berlinoise internationalement reconnue comme une des voix incontournables de la jeune poésie contemporaine, me semble en corrélation parfaite avec une des missions de la poésie : déranger les frontières. Outre ces deux voix féminines étrangères, une francophone, l’autre germanophone (ce qui implique une lecture bilingue, enrichissement supplémentaire), il y a le défi que représente la lecture aux prises avec l’improvisation musicale. Pour cette dernière, Nicolas Ankoudinoff et Fred Roth, complices d’une approche radicale de la musique et férus de poésie, sont sans aucun doute des hommes de confiance. »

Tom Nisse

Cette carte blanche sera accompagnée d’un recueil de poèmes illustré par Benjamin Monti et imprimé sur les presses des ateliers Poésie Pur Porc, à Sainte-Walburge, aux Editions D’une Certaine Gaieté. (5€)

Biographie des artistes

Ann Cotten est née en 1982 en Iowa aux États-Unis. Elle a grandi à Vienne en Autriche et vit actuellement entre Berlin et Vienne. Son premier recueil de poésie, Fremdwörterbuchsonette, paru en 2007, est reçu avec enthousiasme par la critique en Allemagne et reçoit le prestigieux prix Clemens Brentano qui récompense un jeune auteur de langue allemande. Depuis elle a publié plusieurs autres recueils de poésie, de proses inclassables, ainsi que des essais critiques. Elle organise en outre des soirées poétiques et est traductrice de l’anglais. Invitée à des rencontres littéraires dans de nombreux pays, son œuvre a été récompensée par quatre importants prix littéraires supplémentaires en Allemagne et en Autriche.

Alexandra Fixmer est née en 1976 au Luxembourg où elle vit et travaille. Tour à tour éditrice, éducatrice, animatrice d’ateliers d’écriture, enseignante, rédactrice et critique littéraire, elle fait également partie du comité d’organisation du Printemps des Poètes Luxembourg et du jury du prix littéraire annuel Servais. Elle a publié trois livres d’artiste avec la plasticienne Anne Slacik, deux recueils de poésie, un récit d’enfance autobiographique, ainsi que dans des revues et en anthologie. Elle participe aussi volontiers à des lectures publiques.

Tom Nisse est né en 1973 au Luxembourg et vit à Bruxelles. Participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et organise divers événements culturels. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques intégrant le langage. Est aussi traducteur de et vers l’allemand. A publié une douzaine de plaquettes et de recueils de proses courtes et de poésie.

Nicolas Ankoudinoff est né en 1971 à Liège et vit à Bruxelles. Saxophoniste ténor il est tant compositeur qu’improvisateur. Il a composé pour le théâtre et le cinéma et improvise depuis quelques années souvent avec des poètes tels Antoine Wauters, Pierre Guéry ou Serge Delaive, ou encore avec des comédiens qui interprètent de la poésie. Il est le leader du groupe de jazz rock Animus Anima avec lequel il a sorti deux CD’s, un troisième est en préparation, et fait partie du duo de free jazz L’Etranger qui a sorti un CD. Il a de nombreux concerts en Europe et en Afrique à son actif. En 2013 il a enregistré avec le bassiste Fred Roth le CD qui accompagne le recueil de poésie Diasporas de Tom Nisse. Il mène également un projet de chanson française.

Fred Roth est né en 1974 en Ardenne belge. Il apprit la notion de groupe dès la fin des années ’80 et la mît en pratique comme bassiste dans les années ’90 au sein du groupe post-punk Rise and fall. Après une centaine de concerts en Belgique, France, Hollande et au Luxembourg, il marqua une pause de quelques années puis reprit le chemin de la musique. S’ensuivit à partir de 2005 un parcours d’électron libre en tant que musicien aux collaborations autant multiples qu’improbables (Malatesta Sound System, Olivier Laage non-project, David Matarasso, 13hor,…), ainsi que des implications sonores dans l’univers de la poésie lors de soirées collectives improvisées en compagnie d’auteurs tels que Théophile de Giraud, Antoine Boute, et surtout Tom Nisse. Il travaille également la guitare, le sample et la composition. Et, en filigrane à son activité de musicien, il a publié quelques textes en revue et en fanzine pour lesquels il fut chaleureusement remercié.

26 septembre
Le Hangar

Quai St Léonard 43B, 4000 Liège

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022