L’appartement

appartPour cette rentrée d’Une Certaine Gaieté opère un retour aux sources avec la thématique de l’appartement et continue à pousser les murs pour faire bouger les frontières entre espace culturel, public et privé. D’Une Certaine Gaieté installera, avec quelques amis, ses appartements à l’An Vert.
Une coproduction de l’An Vert et d’Une Certaine Gaieté.

 

Mercredi 18/09 – 20h
Les appartements d’Une Certaine Gaieté

Soirée «  entrez sans frapper  ». Venez passer une soirée chez d’Une Certaine Gaieté et participer à la création de nos prochaines activités: Atelier Médias dans le cadre du Festival Voix de Femmes, #CoMap (géographie émotionnelle), Souk aux artistes….

 

Jeudi 19/09  – 20h
L’appartement littéraire de Jean-Paul Bonjean et Pascal Leclercq

La littérature en pantoufles
tenue d’intérieur exigée
Sous la houlette de la fine équipe (Jean-Paul & Pascal), venez partager des textes publiés autour des thèmes de l’appartement, la maison, le jardin secret ou le rêve intérieur.

 

Vendredi 20/09 – 20h – 8€
Holden et Lionel Solveigh prennent un appart’ à Liège

holdenaeffacer

Holden a été fondé à Dublin en 1997 par le guitariste Mocke et la chanteuse Armelle Pioline, tous deux auteurs-compositeurs parisiens exilés un temps en Irlande. 

Dès leur retour à Paris, ils signent sur le label Lithium (Dominique A, Françoiz Breut …) et sortent leur 1er album, « L’Arrière-monde » d’où est issu le tube indé, « La Machine », qui les sacrera, entre autre, au Chili. C’est d’ailleurs là, à Santiago, qu’ils enregistrent les 3 albums suivants, sous la houlette du producteur allemand Senor Coconut. 

Holden, sans aucun doute, est un groupe français hors norme.
A travers 4 albums aux reflets changeants et à la musicalité scintillante, le groupe s’est trouvé une poétique et un son fantomatique unique dans le paysage hexagonal. 

Après une double compilation gorgée d’inédits et de curiosités de toutes sortes (« L’essentiel », paru l’année dernière), le tandem devenu trio depuis que le flamboyant batteur Emmanuel Mario s’est rallié à eux, a repris le chemin du studio et donné naissance à « Sidération », onze titres et une centaine de mots. Des mélodies en efflorescence, des lubies d’enfant à la dérive, des joies fastueuses, de la rigueur et des fantaisies. Holden ne vous laissera pas sans surprises…

 Infos et Vidéos
Armelle Pioline (chant, guitare, clavier, percussions
) Mocke Depret (guitares
) Emmanuel Mario (batterie


)

 

lio05_hidef@Roland-LebrunLionel Solveigh est né le jour où Lionel Detry a décidé de laisser enfin libre cours à ses propres pulsations musicales, d’emmener sa guitare faire l’école buissonnière, quelque part à travers champs. Il a commencé par tutoyer quelques arbres, leur a parlé d’amour, leur a raconté des histoires de cow-boys et d’hommes minuscules et a fini par conquérir la forêt entière. 

En homme du monde, il a fini par pousser la porte de cafés-concerts puis s’est tracé un joli chemin avec Le Grand Mix de Tourcoing, la Rotonde du Botanique et le Cirque Royal comme étapes-clés. 

Ceux qui l’ont écouté à ces occasions relatent que c’est un troubadour contemporain, qui fait germer un univers riche et doux, avec une sincérité palpable et une envie de partage évidente. 

Après un premier album en 2009, il revient sur scène pour expérimenter de nouvelles choses avant un nouvel album prévu en 2014.
Lionel Detry (chant, guitare), 
Augustin Dethier (batterie)
.
Il choisit Liège pour faire son retour sur scène dans une formule qui lui ressemble et qui nous surprendra.

 

Samedi 21/09 – 20h – 6€ Peggy
Lee Cooper reçoit dans ses appartements (Vu à la TV/Bientôt) 229013_212317055562445_1990026854_n

Peggy Lee Copper vous invite à découvrir un florilège de musiciens et d’invités mystères.
avec El Fenouillo (ukulélé),
 Marco Preziosi (piano), Grand Malade
Et des invités surprises

 

Mlle Peggy Lee Cooper est une grande chanteuse Britanico-Germanico-Slave. Elle a étudié le chant avec Ivan Rebroff et le ballet avec Yurgina Navratilova à Moscou et se lance dès son plus jeune âge dans le cabaret. Quand elle a 20 ans, son père, ambassadeur en Russie, retourne à Londres, elle le suivra et ce sera le début de la carrière que tout le monde connait.
Elle a fait plusieurs fois le tour du monde. Ses voyages incessants la traineront de la Pologne au Japon, de New York à la Nouvelle Orléans dont elle ramènera les chansons qui composent son répertoire de reprises improbables.
Miss Cooper est connue pour trois choses: sa voix suave et rauque, une forte tendance à l’alcoolisme et surtout la liste de ses anciens amants (ses aventures avec Elvis ou encore Jim Morrison ont, en leur temps, défrayé la chronique).
Son style unique de reprises entre la sensualité et l’humour on fait d’elle une égérie mondiale depuis plusieurs décennies. Elle est souvent comparée à Eartha Kitt, Bette Middler, Marlene Dietrich, Louis Armstrong ou Tom Waits.

Vidéos

L’Anvert, rue Mathieu Polin N°4 • 4020 Liège

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022