Le Dernier Salon où l’on cause


Capture d’écran 2013-01-11 à 14.30.38Installation de Michel Antaki exposée au MAMAC de Liège du 12 au 28 octobre. Vernissage le jeudi 11 octobre à 18h.

“C’est un salon de collectionneur qui est ici présenté, un espace intérieur circonscrit. Cimaises, photographies, fauteuils, table … : un univers privé glisse de l’anonymat à la sphère publique.
On se trouve ici dans la continuité de la spectacularisation du quotidien propre au « Cirque Divers », lieu de contre-culture né à la fin des années 70′, dont le mot d’ordre était: « venez faire sur scène ce que vous faites dans la vie ».

La collection d’un amateur d’art dans son environnement propre fait œuvre. Un laboratoire intime, livré au regard de chacun.
Cette composition est un assemblage net, précis, tels ces cabinets de curiosités de plus en plus au goût du jour.
Le scénographe est le collectionneur, qui devient dès lors l’artiste privilégié de/par sa propre collection.
« C’est un super artiste qui utilise nos œuvres pour composer sa propre toile» déclarait Daniel Buren à propos de son ami et commissaire d’exposition Harald Szeemann (ce dernier s’est illustré comme commissaire indépendant et scénographe d’expositions dès la fin des années 50′). De l’ensemble des œuvres qu’il exposait, il re-créait une nouvelle œuvre d’art.
La question se pose aujourd’hui plus que jamais: qui sont l’artiste, le collectionneur, le curateur, l’amateur d’art, le regardeur : autant de catégories hétéroclites ou au contraire des positions résolument connectées?

Les contours définissant les rôles des divers intervenants artistiques tendent à être toujours plus flous. Partant, la reproduction de ce salon privé d’un collectionneur au sein d’une institution muséale invite au questionnement : le collectionneur est-il un artiste et son salon une œuvre d’art?”

L’exposition, fera de plus l’objet d’un film vidéo qui à son tour sera projeté et commenté par Michel Antaki lors de la journée « Objets de mémoire » organisée par l’Alpac le 20 octobre au Musée de la Vie Wallonne.

www.mamac.be

Lieu : MAMAC • Parc de la Boverie, 3 – 4020 Liège • Contact : Françoise SAFIN • Tél : 04/ 343 04 03 • E-mail : mamac@liege.be

 

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022