Les 5 ans du musée de l’Éphémère : Second souffle !

Ce 12 novembre, nous allons manger, boire, chanter, danser, slamer et exposer des créations au milieu des hautes herbes pour fêter les 5 ans du musée de l’Éphémère à Herstal !

🚲 Adresse du jour : au niveau du n°39 de la rue des Mineurs à 4040 Herstal.

🌪 Au programme ( provisoire ) de cette journée:

▪ 13h : Accueil et apéro suivi d’une visite guidée du lieu et des projets en cours.

Présentation par les enfants de l’école du dehors du collège Saint-Lambert de leur jardin et de leurs ambassades du musée sur tout le territoire environnant.

▪ 17h : Werner Moron & Manu Louis: conférence musicale sur le second souffle du Musée de l’Éphémère.

▪ 18h30: Concert « Les Anchoises » . Live Juke’Box avec Aurélie Charneux et Anne Gennen

▪ 20h : Scène ouverte « L Slam » représentée par la Mc Mel

Poétesses, poètes, slammeuses, slammeurs, interprètes et MC, on vous invite à lâcher votre poésie contre ce monde de brutes ! Inscriptions dès à présent par mail : mel@mel-moya.com (objet du mail : 12/11 Herstal)

———————————————

𝑳𝒆 𝒎𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒑𝒉𝒆́𝒎𝒆̀𝒓𝒆
Au cœur de la ville d’Herstal, un terrain d’Urbéo (Régie immobilière autonome de Herstal) est devenu en 5 ans, un lieu où se croise la biodiversité et la diversité culturelle. Anciennement couvert de bâtiment, ce terrain mi-à nu est désormais (malgré les piques de chaleurs) : un couloir écologique, un bar à pollen, un énorme hôtel pour une infinité d’insectes, un espace pour des potagers partagés, une mare avec ses habitant-es, un lieu de respiration et de ressourcement pour les passant-es. C est une école du dehors qui ne nécessite que très peu d’entretien, pas d’arrosage, pas de machine, pas de gasoil, pas de tonte.

Les collections du musée de l’éphémère sont essentiellement constituées par une nature spontanée qui apparaît et disparaît en fonction des saisons et du climat. Le musée de l’Éphémère, c’est aussi un Centre d’Art et de recherche d’économie sociale en lien avec les différents partenaires qui nous ont prêté main forte depuis cinq ans.

———————————————

𝐌𝐚𝐧𝐮 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 Musicien et compositeur de chansons expérimentales., il tire ses influences de la pop, du jazz, de l’électronique et des compositeurs d’avant-garde. « un homme orchestre » sorti de nulle part, survolté et déjanté.

𝗪𝗲𝗿𝗻𝗲𝗿 𝗠𝗼𝗿𝗼𝗻 Afin d’expérimenter le monde, un monde concret, W. M. varie constamment les lieux d’intervention et mélange les modes d’expressions artistiques et les modes de production : peintures, dessins, installations, performances, conférences et performances où la participation d’un spectateur est constamment sollicitée. A cela s’ajoute une pratique obstinée de l’écriture qui jette une lumière sur l’origine verbale de sa création plastique, sur sa fascination devant le langage et ses pouvoirs des significations.

𝗟𝗲𝘀 𝗔𝗻𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀 « C’est Aurélie Charneux et Anne Gennen qui jouent du saxophone et de la clarinette. Elles sont comme des juke box vivants, qu’elles disent. Tu les branches et elles n’arrêtent plus… »

𝗟-𝗦𝗹𝗮𝗺 ***SE RENFORCER, ENSEMBLE… Dans une société qui véhicule encore de nombreux stéréotypes concernant le rôle des femmes en tant qu’actrices culturelles, L-SLAM, par les ponts qu’elle lance entre le monde artistique et le monde associatif, est résolument une initiative émancipatrice. L-SLAM offre aux femmes et personnes issues de minorité de parole, un espace d’expression métissé, qui croise des vécus, des origines, des rapports à la langue et à l’espace public très variés. La dimension collective du processus de prise de parole permet aux un.es et aux autres de développer ou de restaurer leur confiance, leur estime, leur créativité, la légitimité et la singularité de leur voix. Sous-tendu par des valeurs de solidarité, L-SLAM est un lieu d’expérimentation d’une culture accessible et fédératrice.

Une organisation de Natagora et D’une Certaine Gaieté en lien avec sa plénière constituée d’ Urbéo, de la Ville d’Herstal, de Façon de voir, d’Intradel, d’ Arsenic2, des Ateliers 4040, de Miiix, de Cynorhodon, d’ULiège , du Service jeunesse de la Ville d’Herstal, de L-slam et du Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie ».

12 novembre
13:00
Musée de l'Éphémère d'Herstal

rue des Mineurs 47, 4040 Herstal

L-slam + Les anchoises + Manu Louis
août 2022

Une pièce qui célèbre l'explosion de souvenirs et d'émotions qui peut nous envahir lors de la perte d'un proche. Elle fête ce qui continue de vivre en nous après son départ.
juillet 2022

Balades à travers la réserve naturelle de la Rochette en compagnie de guides Natagora et repas convivial.