Les Nuits du Paradoxe, du 4 au 7/04 : C4 a 20 ans

 

Pour fêter ses 20 ans, C4 investit les Nuits du Paradoxe pour quatre soirées de fête et de réflexion autour des thèmes liés à la presse périodique aujourd’hui.

A cette occasion, le magazine s’offre aussi sa propre cérémonie de remise de C4 d’or. C4 remerciera donc tous ceux et celles qui permettent à son équipe rédactionnelle de trouver une source infinie d’inspiration pour alimenter les riches dossiers de la publication. Les C4 seront distribués à titre de « remerciement » — à prendre dans le sens qu’on veut.

 

Mercredi 4/4  Cérémonie des C4 d’or

19h Vernissage de l’exposition « C4 a 20 ans »
les « unes » de C4, Phil, el noyau et Muriel Devroux
20h Cérémonie des C4 d’or
Nous attendons vos votes sur www.c4dor.lidje.net
Maître de cérémonie: King Lee
Animation musicale: Frygo Tacyte
Le post-radio de Frygo Tacyte nous vocifère tout en douceur ses contres-chants, ses mélopées hautes en couleurs, jonglant avec le drôle-acide pour en délivrer la saveur. A consommer frais et sans modération!

Jeudi 5 /4 – 20h

« Le Journalisme, une affaire de style… »
Paul Aron (Directeur de recherches au FNRS, Professeur à l’ULB), Pierre Morel (Le Soir), Robert Neys (RTBF/ C4),Martha Regueiro (Kult)…
Agnès Lejeune (Modératrice)
Appréhender le journalisme dans sa dimension littéraire, tel est l’enjeu de cette table-ronde organisée dans le cadre des Nuits du paradoxe à l’occasion des 20 ans du magazine C4.
Journalisme et littérature s’interconnectent résolument depuis le XIXème siècle ― journalistes-écrivains, écrivains-journalistes, journalisme Gonzo…
Nous-mêmes, au sein de la rédaction, nous interrogeons régulièrement sur des questions formelles (usage du « je », longueur des textes, techniques de remontage d’interviews…).
Il semble aussi opportun de revenir sur le sujet au moment où le journalisme narratif  embrase les Etats-Unis et connaît un franc succès en France (Revue XXI), tandis qu’il demeure peu connu chez nous.
Autour de quelques grands textes du genre (chronique, fait divers, édito…), nous vous invitons à nous rejoindre pour tenter de caractériser ensemble les spécificités des styles journalistiques et les confronter à nos pratiques et à nos questionnements

Vendredi 6/4 « Bal des 20 ans »

19h – auberge espagnole  (un plat = entrée gratuite jusqu’à 20h)

20h 30 – 5 € (gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans)
« Bal des 20 ans » avec :
les Célèbres Majorettes Egarées
Une vingtaine de filles en jeans, droites dans leurs baskets (blanches !!), des paillettes, des rubans, des couleurs et le tour est joué.

the Boriano Doubitchou Sound
Ce collectif propose un mélange festif et dansant composé d’ingrédients surprenants afin de satisfaire les gourmands des petits pas de danse venant d’horizons lointains. Il voyage entre des sons en provenance d’Orient, de Russie, pour terminer au bord de la Méditerranée. Il envisage des dérives vers le ska, le rock ou électro à l’influence balkanique. Les deux danseurs, qui depuis des années pratiquent la danse traditionnelle des pays proches de la Grèce, pourront par leur joie et leur façon de danser faire chavirer un public dans la folie douce… Opaaaaaaaaaa ! Et pour lier le tout, rien ne vaut un bon DJ tel que « DJ Phybichee »

After avec DJ Vita

Samedi 7/4 – 16 à 18h

« Du papier au numérique : et alors ? »
Table-ronde
C4 fête ses 20 ans en se lançant dans une nouvelle expérience éditoriale en ligne. Sa rédaction s’interroge et vous invite à la rejoindre, dans le cadre des Nuits du Paradoxe, le samedi 07 avril 2012 de 16 à 18h pour discuter ces quelques questions qui nous agitent :

Comment réussir son virage numérique quand on est un « vieux » canard papier? Et pourquoi le prendre, après tout?
Quelles possibilités de transformation du secteur médiatique  recèlent (encore) les réseaux télématiques?

Les Nuits du Paradoxe, c’est aussi un appartement reconstitué: Venez l’investir, le décorer, y faire votre lessive et y organiser vos repas entre amis!

Les Nuits du Paradoxe, Ecuries du Manège Fonck, 2 rue Ransonnet – 4020 Liège

EVENT FACEBOOK

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022