L’Oro vero
Résistances paysannes

preview_bouteille_2

Dans l’imaginaire collectif du Nord de l’Europe, l’extraction pétrolière – et les dégâts environnementaux qui en découlent – a lieu généralement en Afrique, en Amérique Latine, mais sûrement pas dans le Sud de l’Europe. Pourtant, c’est là-bas que se trouve le plus grand complexe pétrolier on-shore européen, plus précisément en Basilicata, une région de l’Italie méridionale. Depuis, une partie de l’Italie est considérée par les multinationales énergétiques comme une terre promise pour la recherche de l’Or Noir.

C’est dans ce cadre que nous vous convions ce 27 février à 19h30 à la projection du documentaire L’Oro Vero. Resistenze contadine (L’Or vrai. Résistances paysannes) de Daniele De Stefano, Giuseppe Orlandini et Roberto De Filippis.

L’été 2015, une équipe du magazine C4 a parcouru la côte adriatique et l’intérieur des terres de la Campania. Elle est allée à la rencontre de mouvements et d’individus qui habitent et font vivre ces territoires, qui résistent contre ces méga-projets de recherche et d’extraction d’hydrocarbures.
De ce voyage et de ces rencontres est né un article à paraître dans le numéro d’hiver du magazine.

19h30 Projection
L’Oro Vero. Résistances paysannes

de Daniele De Stefano, Giuseppe Orlandini et Roberto De Filippis.
(20’38 », documentaire VO sous-titré Fr, 2014)

10465250_745658115472911_4401915780694757856_o

Ce Documentaire relate le désastre écologique de la « pétrolisation » en Basilicata et donne la parole aux agriculteurs et aux gens qui luttent contre un projet de forage pétrolier dans la province d’Avellino.

S’ensuivra une discussion avec Renato Di Nicola de la Coordination « No Ombrina » (Côte Adriatique), Roberto Buglione De Filippis, de la Coordination « No Triv Irpinia » (province d’Avellino) et Nicola Gagliarde de la coordination « No Triv Sannio » (province de Benevento).

La soirée se clôturera avec un Dj set qui vous fera découvrir du son engagé en provenance directe de l’Italie méridionale.

@ Le Pakebo : 20 rue Defrêcheux Liège 4000
EVENT FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/556725787819028/

Cette soirée s'inscrit dans un cycle d’événement organisés par l'asbl D'une Certaine gaieté, qui met en avant les luttes des populations locales pour la sauvegarde de leur territoire en Italie, en France et en Belgique.
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022