Pays dans un pays

Faire pays dans un pays. Reconquérir un territoire politique au rythme lent de la marche, porter des regards sur des situations qui disent les tensions du présent et du futur. Susciter les rencontres, les questions, les débats.

Ce livre sera présenté à la Cafétéria Collective Kali, en présence de plusieurs Marcheuses et Marcheurs, ainsi que des représentants du Groupement CHB et du collectif SOS Durbuy (sous réserve),  le vendredi 24 novembre. Ouverture des portes à 18h30.  La présentation sera suivie d’un repas à prix démocratique et d’un concert de jazz manouche de Lee Lebens et Pierre Schiffers.

Menu (7 euros)
Ensalada chilena
Garbanzos y Acelgas

Le 20 mai 2017, à l’initiative des Acteurs des Temps Présents, deux marches se sont élancées, l’une de Liège, l’autre de Tournai, pour aboutir à Bruxelles.
La première, « la marche des Communs », partait à la découverte de situations où les intérêts de quelques-uns mettent en péril le bien commun, que ce soit à Vottem, à Durbuy ou Nassogne.

Avec la seconde, qui a traversé une bonne partie du Hainaut, la volonté était de repérer des lieux où se marquent la prévarication, l’appauvrissement que subit la région, afin d’envisager les réparations possibles – d’où son nom de « marche des Réparations ».

Pour les marcheuses et marcheurs, il s’agissait, dans la foulée, d’élaborer collectivement une narration politique d’un type inédit, en proposant une autre manière de voir et de raconter le pays qui se dessinait sous leurs yeux.

Ce livre entend garder trace de ce mouvement et en prolonger l’élan.

Textes, dessins et photos de Célestin de Meeûs, Alain Van Assèche, Paul Hermant, Marie-France Simon, Carmelo Virone, Françoise Lesage, RaF Pirlot, Sophie Cereghetti, Caroline Lamarche, Timotéo Sergoï, Mathieu Bietlot, Fidéline Dujeu, Laetitia Clin, Mattéo Orseille, Cédric Rutter, Cepag, Emilie Jacquy, Jean-Michel Hutsebaut, Métallos WB, Henri Alain, Tom Nisse, Martine Depauw, Véronique Nahoum-Grappe, Radio Panik, Saïd Elouiz.

@ CCKALI : 32, Rue Saint-Thomas, 4020 Liège

24 novembre

32, Rue Saint-Thomas 4000 Liège

juin 2022

Exclusion sociale, dématérialisation et numérisation des services.
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.