Punchline – Soirée d’écoute de podcasts

Trois podcasts à écouter ensemble sur l'autodéfense. Autodéfense comme désir d’émancipation. Autodéfense comme devenir politique d’une minorité qui n’en est pas une. Autodéfense comme un art de la lutte féministe.

Initié en partenariat entre D’Une certaine gaieté et Voix de femmes, un groupe non-mixte s’est constitué autour de Sonia Ringoot et Leslie Doumerx pour s’initier à l’écriture radiophonique et explorer différentes problématiques sensibles auxquelles les femmes sont confrontées… C’est avec beaucoup de fierté que nous vous proposons d’écouter les résultats de cet atelier.

Le lundi 20 juin dès 18h30
@ Librairie Par Chemins,
Rue Berthelot 116, 1190 Forest ( Bruxelles )
Prix libre
Ouverture des portes à 18h30
Écoute des podcasts à 19h00

—————————————-
Chiennes de rue – un podcast réalisé par Carla Blanco & Lucie Dachouffe (20’)

Quelle est notre place dans l’espace public en tant que femmes ? Les hommes ont-ils conscience des « potentiels agresseurs » qu’ils représentent lorsque nous sommes seules la nuit ? Comment les femmes et autres minorités de genre peuvent-iels parvenir à être visibles et sécures dans la rue la nuit ?
—————————————-
Sans bonnette, version 11 – Un podcast réalisé par Joanny Lejeune (10’)

L’autodéfense ; physique, verbale, immunitaire ? Se défendre, oui mais de quoi ? Pourquoi ? Cette peur qui nous ronge face à la guerre des bonnes manières. Usage meurtrier pour celui qui s’y applique. La réalité que l’on peut mourir en se défendant. Les effets post traumatiques nous le prouvent sans voix, Sidérée, on ne nous y prendra plus. Oser dire non, lutter, se battre, se débattre. Courage, fuyons !

Création libre autour du spectacle « Tiens ta garde » du collectif Marthe lors de son passage au Festival Voix de femmes.

—————————————-
Le couteau et le papillon – un podcast réalisé par Elisabeth Henri & Laura Perez Castellano (24’)

Souvent, on joue à se faire peur. Sauf que des fois, c’est pas pour du beurre.
« Le couteau et le papillon », ça sonne comme une fable de La Fontaine, sauf qu’y a pas de morale à la fin. Juste des histoires. Un peu comme une brochette de parcours singuliers qui ont beaucoup en commun.

20 juin
18:30
Librairie Par Chemins

Rue Berthelot 116, 1190 Forest ( Bruxelles )

Prix libre
septembre 2022

Une soirée concerts et écoutes sonores pour la sortie du nouvel album de Benoit Tranchand (FR) avec le micro label bruxellois « Gnignignignigni »