SCUM is FUN

À D’une Certaine Gaieté, on aime la lose attitude et l’esthétique de l’échec. Ce fut donc avec enthousiasme que nous avons soutenu Rakonto quand l’asbl a produit une série de capsules radio intitulée Les Vaincus. Nous remettons le couvert avec plaisir pour une nouvelle soirée d’écoute organisée en collaboration avec Barricade.

« SCUM is fun » explore le destin hors norme de Valerie Solanas, autrice du pamphlet « SCUM Manifesto », qui se rendit célèbre en ouvrant le feu sur Andy Warhol.

Le jeudi 13 juin à 19h30 (ouverture des portes : 19h)
@ Barricade 19/21 rue Pierreuse, 4000 Liège

Rakonto a été créé pour raconter des histoires, faire entendre les voix trop lointaines, trop solitaires, trop faibles, et être un maillon dans la chaîne de transmission, le vaste réseau parallèle qui œuvre à passer, de mémoire en mémoire, la mémoire, la voix et les histoires des vaincu.es.

Cette fois-ci, ce sont les mots de Valerie Solanas (Ventnor City, 1936 – San Francisco, 1988) que Rakonto a voulu dépoussiérer. L’autrice du « SCUM Manifesto » et son texte sulfureux, ovni politico-littéraire auto-édité en 1967.

Mais c’est le 3 juin 1968 que Valerie Solanas devient « célèbre », lorsqu’elle ouvre le feu sur Andy Warhol et le blesse. « Célébrité » mal acquise ne profite guère : elle finira sa vie seule, malade et oubliée de tou.tes.

De tou.tes ? Non, car quelques irréductibles féministes, anarchistes et petites artistes (en opposition au.x Grand.es Artiste.s) luttent encore et toujours contre les placards, vieilles malles et fosses communes, déterrent les cadavres et resèment la tempête.

« SCUM is fun – un documentaire sonore autour de Valerie Solanas » réfléchit au destin de ce texte et de cette autrice inclassables et cherche à faire entendre ce que l’un et l’autre ont encore à nous dire.

13 juin
Barricade

Rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège

entrée libre
octobre 2022

Projection du film " Un village en émoi" suivi d'une rencontre avec l'équipe du film.
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.