Tribute to Cirque Divers

Le 16 février, D’une Certaine Gaieté ASBL vous invite au KulturA., redevenu Cirque Divers le temps d’une soirée. Aux amoureux et autres rêveurs de cette page de l’Histoire culturelle liégeoise, nous vous donnons l’occasion de venir ressentir les vibrations volcaniques et délurées au cœur de ce haut lieu d’Outremeuse.  

Le 16 février prochain au KulturA.

18h : Accueil sous le haut patronage de Baudouin et Fabiola / Playlist du Cirque / déambulation dans le souk / Petite restauration

19h30 : Vente aux enchères du Cirque Divers
(écrits, tableaux, croûtes, dessins, livres…)

20h30 : Tout Est Joli / All is Pretty 4tet du Collectif du Lion
Thierry Devillers (vx), Nicolas Dechêne (gt), Laurent Meunier (sax), Michel Debrulle (dms)

22h30 : DJ Bon Goût mixe les sons du Cirque Divers

Il y a 40 ans, le Cirque Divers s’installait au « 13 rue Roture » dans un ancien mûrissoir à bananes. Durant 22 ans, de janvier 1977 à juin 1999, il a été un lieu majeur de création, de culture alternative, de dérision, de paradoxes, d’engagements artistiques et intellectuels.

Le 16 février prochain, l’esprit du Cirque Divers retrouvera ses anciens murs, aujourd’hui KulturA., réinvestis par une nouvelle génération de collectifs culturels.

Un esprit que les héritiers du Cirque – D’une Certaine Gaieté – continuent à porter à travers ses activités : Les soirées du Jardin du Paradoxe, le magazine C4, le site de l’Entonnoir…

La première soirée du cycle «Tribute to Cirque Divers» s’ouvrira par une grande solderie d’oeuvres, écrits, tableaux, croûtes, dessins, livres et autres objets curieux ou emblématiques ayant survécu à la disparition du Cirque Divers : une vente à la criée de ce qui a accompagné, pendant 22 ans, l’imaginaire et la couleur du lieu.

Suivra un concert du groupe Tout est joli / All is pretty qui, emmené par Michel Debrulle et Thierry De- villers du Collectif du Lion, a developpé une identité propre au lieu par une musique créative, inventive, faisant fi des conventions établies et des étiquettes de style.
Pour finir la soirée en toute joyeuseté, DJ Bon Goût mixera les sonorités qui ont fait vibrer le Cirque Divers pendant des années.

L’esprit d’EL Noyau, Sultan de Bouillon, y soufflera t’il ses paradoxes et ses réflexions, pertinentes et im- pertinentes ?

16 février
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022