Week-end Poètepoète

Le week-end des 13 & 14 mai prochain se tiendra au Hangar l’événement collectif Poètepoète !

Au programme il y aura, des ateliers de reliure-dorure, de typographie et de papier marbré, une criée publique, des performances slamées, un vernissage d’expo, des contes pour enfants, des concerts… Et le samedi soir, la mythique Nuit de la Poésie!

L’idée est de proposer au public un panel d’activités pluridisciplinaires sous le signe de la Poésie et du Livre. Ce projet est né de plusieurs institutions et associations liégeoises : L’Institut des Travaux Public, l’École des Arts & Métiers, La Province de Liège, la Bibliothèque des Chiroux, l’ASBL d’Une Certaine Gaieté et le Hangar ASBL.

SAMEDI 13 MAI

♦ 14H00 – Ouverture des portes ♦

◊ 15H00 Ateliers autour du livre ◊
Réalisez votre propre couverture de livre avec la section «Reliure-Dorure» de l’EAM et repartez avec votre carnet personnel!

◊ 16H00 Poésie sur tôle ◊
Grâce à la section carrosserie de l’EAM, customisez une ancienne carcasse de voiture présente sur place. Vous pourrez y inscrire la citation ou le poème de votre choix et participer ainsi à une oeuvre hybride et collective!

◊ 17H00 La criée publique au Hangar ! ◊
Déclarations, petites annonces, poèmes, revendications : des messages qui déroutent, provoquent ou enchantent comme un échantillon de la diversité humaine.

◊ 18H00 Vernissage d’exposition ◊
Les étudiants de l’EAM et de l’ITP exposeront leurs travaux réalisés au cours de l’année. On y retrouvera les sections de Reliure, Photographie, Infographie et d’Arts Plastiques.

◊ 19H30 Performance Slamée ◊
En préambule à la nuit de la poésie, L-Slam montera sur la scène du Hangar pour une prestation unique. L-Slam, c’est un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel qui organise des ateliers et des podiums de slam. Selon le principe du marrainage, des artistes confirmées accompagnent d’autres femmes dans l’écriture de textes et soutiennent ces dernières pour leur première montée sur scène.

◥ 20H30 – LA NUIT DE LA POESIE ◤
La Nuit de la Poésie est l’héritière d’une longue tradition liégeoise, riche de plusieurs décennies. Depuis quelques années, d’Une Certaine Gaieté l’organise au Hangar, et profite de l’événement pour mettre à l’honneur un poète. Ensuite, sous la houlette de Jean-Paul Bonjean et de Pascal Leclercq, le micro s’ouvre aux volontaires de tous bords : amateurs, novices, avertis, invertis, dévergondés, chuchoteurs, déclameurs et autres vocifé- rateurs sont invités à monter sur scène pour partager quelques vers avec le public.
Invité d’honneur : Serge Delaive

DIMANCHE 14 MAI

♦ 14H00 – Ouverture des portes ♦

◊ de 14H30 à 16H30 – Animations et activités pour les enfants ◊
Lecture de contes et coin enfants organisés par la Biblio- thèque Chiroux, ateliers de typographie et de papier marbré. Chaque enfant pourra rédiger son poème sur papier marbré ou sur tôle et l’offrir à l’occasion de la Fête des Mamans!

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez découvrir l’expo- sition des travaux des étudiants de l’ITP et de l’EAM : Boîtes à rimes, carnets de voyage, tableaux, sculptures, photogra- phies, reliures d’art,…

◊ 16H00 Remise des prix du concours de reliure ◊
Les recueils de « La trilogie Lunus » de Serge Delaive, reliés artistiquement par les étudiants de l’EAM, seront présentés tout au long du weekend et chaque visiteur pourra voter pour l’oeuvre de son choix.

◊ 17H00 Concerts de clôture ◊
Véronique Kappler, auteure-compositrice-interprète de chanson française, parle de la vie, des rencontres ou même des confrontations, jamais loin du blues et des chan- sons populaires, de Liège ou d’ailleurs…

Christine Bruno, comédienne-interprète, s’invite au Hangar pour déclamer quelques textes, accompagnée de son pianiste. Une belle façon de clôturer ce week-end en jouant avec les mots.

Grande Vacance se définit comme un groupe d’improvisa- tion oscillant entre Free Jazz, Noise, Rock et Poésie. C’est une volonté d’exploser les cadres, une démarche sans concession cherchant l’intensité. Pérégrinations incon- grues. Chacun à l’écoute de leur inconnu.

@ Le hangar : 43B quai Saint-Léonard 4000 Liège

13 mai
Le Hangar

Quai St Léonard 43B, 4000 Liège

mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022