Répondre au présent dans le tonneau de Diogène…

Pour la cinquième édition successive, le Festival de Liège abritera le Jardin du Paradoxe du 21 janvier au 19 février. Cette scénographie nomade proposera au public des œuvres de divers artistes et les accueillera dans un climat convivial.

Cette année, toutefois, l’organisation des « après-spectacles » n’est plus prise en charge par « D’une certaine gaieté ». C’est donc à l’extérieur du Manège et en « avant-spectacles » que sera mis sur pied un dispositif dont le principe fait écho au leitmotiv du Festival : répondre au présent. Un simple tonneau fera office de scène : une façon de rendre hommage à la figure de Diogène qui, ruiné et mis au ban de la société, avait fait le choix de vivre dans un tonneau depuis lequel il interpellait ses contemporains. En temps de crise, il faut savoir s’adapter, et être capable d’inventer de nouvelles réponses à des difficultés de vie. Et ce à quoi Diogène et son tonneau nous renvoient, finalement, c’est à la puissance de la poétique : une cohérence entre le « faire », les choix auxquels il donne lieu, et la façon dont il s’accomplit.

Nous vous invitons donc chaleureusement à venir occuper le tonneau et à être, le temps d’une revendication, d’une question, d’un slogan, d’une diatribe, d’un coup de gueule, d’une chanson, d’une saynète, d’un slam, d’une poésie pamphlétaire… un Diogène moderne.

Nous offrons une tribune à des collectifs, associations, mouvements sociaux… ayant des choses à dire et recherchons des comédien-ne-s qui puissent en cas de besoin les aider à relayer et à scénariser leur parole.

Contactez-nous ! Par téléphone (04/222 12 46), par mail (info@certaine-gaite.org) ou de vive voix dans nos locaux 9/11 rue des Mineurs à 4000 Liège.

Asbl, D’une Certaine Gaieté – Le cirque divers

Adresse: Boulevard de la Sauvenière 97 – 4000 Liège

Tél. + 32 (0)4 222 12 46

Email : info[at]d1cg.org

N. Entreprise: 0466.640.571
RPM: Liège
IBAN: BE27 0682 2827 4773
L'équipe:

Greg Pascon, Coordinateur

Madeleine Grombeer, Coordinatrice – Responsable administrative et financière

Joël Napolillo, éducation permanente

Hugues Croibien, Chargé de production

Giuliano Di Vito, Chargé de production

Mehdi Tekaya, Responsable communication

Pauline Jeanne, Animatrice

Jérôme Calbert, Chargé de projet

Olivier Praer, Chargé de projet
Le conseil d’administration

Michel Antaki, Fondateur (1946-2019)
Manon Duquenne, Administratrice
Julien Pieron, Administrateur
Sara Lejeune, Administratrice
Clémentine Simar, Administratrice
D'une Certaine Gaieté est soutenu financièrement par la Fédération Wallonie Bruxelles ( Service Éducation permanente et Service pluridisciplinaire et transversal de la culture), la Province de Liège et la Loterie Nationale.
D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Avec le soutien de
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.