Le 12 janvier 1977, le Cirque Divers ouvre ses portes. Le trio Antaki-Jaminon-Kaquet a transformé un séchoir à bananes en un “cabaret/café-concert”, qui devient vite un des lieux mythiques de la contre culture liégeoise. Dans les années 80, il s’institutionnalise un peu en obtenant un subside structurel du ministère de l’éducation permanente.
“Une aventure joyeuse, irrévérencieuse, foutraque, critique et paradoxale (…), la théatralisation du quotidien qui vit mettre en scène des coiffeurs, des pickpockets, des éplucheurs de pommes de terre, des quidams venus prendre un bain… Une “esthétique de l’aléatoire” où s’abolissait toute distance entre la scène et la salle.” (R. Neys in C4 232)
Pendant 22 ans, ce lieu voit défiler performances artistiques, concerts, débats, happenings, expos,… A côté, “Le Lion s’envoile” a pris de l’autonomie et accueille chaque semaine les pointures du jazz liégeois et d’ailleurs. Le cirque, comme le lion, ferment leurs portes en 1999 et de cette aventure nait une ASBL, héritière de ces mythes et réalités, bien décidée à continuer l’aventure ailleurs.
C’est dans la rue des mineurs qu’Antaki et son équipe (le sultan de Bouillon portait bien son titre) prirent leurs quartiers pour y créer une petite salle d’expo et des bureaux. L’ASBL s’attache alors à continuer et à développer l’édition et la publication du magazine C4, et à produire des artistes et diffuser des œuvres dans d’autres lieux que le cirque. Une autre mutation s’opère.
Aujourd’hui le C4 papier est abandonné, Michel est allé retrouver les astres et l’ASBL a déménagé sur le grand Boulevard. De multiples projets (éditions, diffusions, publications, événements, enquêtes, expos…) continuent de sortir de ses cartons et de se réaliser dans d’innombrables lieux à Liège comme ailleurs en Wallifornie.