,

Vallée Résonante #1 Rencontre pluridisciplinaire – Pratiques et expériences de territoire

Une rencontre pluridisciplinaire dédié aux pratiques et expériences de territoire 

Ce vendredi 27 septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir au LAAAAAB (Verviers) pour une rencontre pluridisciplinaire sur les pratiques et expériences de territoire :

Virginie Pigeon – Elle exerce depuis vingt ans en tant qu’auteure de projet en urbanisme, espace public, territoire, paysage et jardins. Elle enseigne également depuis quinze ans au sein de la Faculté d’Architecture de l’ULiege, ou elle aborde le paysage et l’espace ouvert.

Sophie Dawance – Architecte et urbaniste, elle enseigne a la faculté d’architecture de l’ULiège et fait partie du Collectif ipe.

Marie Pirard – Ingénieure et architecte depuis 2012, elle a dirige plusieurs projets d’envergure comme la rénovation du Palais des Expositions a Charleroi. Elle est aujourd’hui chercheuse doctorante a l’Université de Louvain et s’intéresse a la réflexivité environnementale des architectes modernistes belges lorsque ces derniers sont confrontes a des complications environnementales.

Julien Celdran – Artiste plasticien, après des études aux beaux-arts de Nantes, il s’installe a Bruxelles en 2002. Son travail se concentre sur les notions d’identité et de contexte avec de nombreuses installations graphiques et ornementales en espace public, le plus souvent réalisées en interaction avec le public auquel l’œuvre est destinée.

Olivier Baltus – Habitant de Trooz et ancien conseiller communal, Olivier est agronome spécialisé dans la gestion des ressources naturelles.

Asbl Lacyme – Laboratoire collaboratif et citoyen de mobilisation autour de l’écologie

Flo Boux – Flo Boux est anthropologue de l’air, chipoteuse professionnelle, productrice de tchiniss divers, de récits éparpillés, de choses encombrantes, et de dispositifs en tout genre. Sa présence ici se fait dans un cadre très sérieux : une recherche doctorale en anthropologie et en médiation esthétique qui s’intéresse, non sans poésie, aux perceptions intimes de l’air. Une recherche en co-tutelle Université de Liège (UR Traverses) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, LAP).

Didier Demorcy – Didier Demorcy vit et travaille entre ville et campagne. Il utilise différents supports : vidéo, radio, texte, site web, conférence et installation. A travers une démarche souvent proche du documentaire, il s’intéresse aux pratiques situées, aux savoirs scientifiques, populaires et oraux, aux processus de fermentation, à la perception, aux mondes non-humains, à l’écologie politique et aux Communs.

Chloé Deligne – Chloé Deligne est historienne, formée en géographie et en gestion de l’environnement. Chercheuse qualifiée au FNRS depuis 2006 et enseignante à l’ULB, ses recherches et travaux se concentrent sur l’histoire des relations entre les sociétés, leur espace et leur environnement. Ses recherches s’inscrivent généralement dans la longue durée et explorent deux thèmes majeurs, qui s’entrelacent : l’histoire urbaine et l’histoire environnementale.

Odile Zaït -paysagiste (ENSP Versaille ). Elle a pratiqué cet été des marches exploratoires dans la vallée de la Vesdre.

Cette première rencontre vise a rassembler chercheur.ses, artistes, operateurs locaux, habitant.es, et a partager nos pratiques respectives, nos diagnostics, et les facons dont nous nous projetons dans la perspective d’un travail collectif situe.

Ce rendez-vous se veut être également le point de départ d’un collectif d’enquêtes pluridisciplinaires et participatives. Un espace de réflexion qui déborde les activités des un.es et des autres, capable de produire une intelligence collective, traversante, à même de renouveler nos capacités à répondre aux défis, demandes, propositions qui se manifestent dans la rencontre avec le territoire et ses habitant.es.

Le samedi 28 septembre, nous vous invitons a explorer la vallée a travers une première marche exploratoire.

Le programme des deux jours :

✴︎ vendredi 27 septembre
10h00 : Accueil
10h30 : Présentations et exposes des participant.es
12h30 : Repas
14h00 : Plenière – Comment situer nos pratiques dans la vallée de la Vesdre. L’objectif est de faire se rencontrer les un.es et les autres dans une programmation (marches, ateliers, interventions, recherche…). Comment, et ou mener l’enquête, avec qui, et quelles finalités ?
17h30 : Verre de l’amitié

✴︎ samedi 28 septembre
10h : Marche exploratoire

✉︎ Si vous souhaitez participer à cette journée, envoyez nous un email à info@d1cg.org

Vallée résonante est un cycle itinérant de marches exploratoires et d’ateliers, notamment cartographiques, dans la vallée de la Vesdre, dans la continuité des initiatives menées par DICG et ses partenaires de 2021 a 2024, telles que les « Grandes Vacances a la Brouck » et le partenariat avec la Ferme sur Steppes dans l’organisation du Fermstival.

27 septembre 2024
10:00
LE LAAAAAB
Rue de Renoupré 58 CD – 4821 Andrimont
D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Avec le soutien de
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.