ARC – Ateliers de réappropriation du confinement

Les ateliers de réappropriation du confinement, qu'est ce que c'est ? C'est une proposition de continuer à faire société et de l'art dans une situation complexe, anxiogène et où il est vraiment difficile de savoir quoi faire et quoi penser.


Retrouvez toutes les informations sur le site:
confinement.entonnoir.org

Durant le premier confinement, nous avons proposé “Les ateliers de réappropriation du confinement”. C’était une manière de continuer à faire société, à faire de l’art dans une situation complexe, anxiogène et d’isolement. Il s’agit, en quelque sorte, du prolongement numérique des ateliers cabaret “Freaks”.

Nous savions que les situations de chacun et chacune étaient très diverses : les travailleurs, travailleuses dans les supermarchés ou dans les hôpitaux, les personnes confiné-es en télé-travail, en chômage technique, les isolé-es, les fragilisé-es, les précarisé-es. Nous savions également que nous ne pourrions pas toucher tout le monde car la fracture sociale qui existait déjà depuis un moment n’en était que plus visible et pouvoir s’octroyer du temps et avoir des moyens tel un ordinateur et une bonne connexion pour participer n’était pas à la portée de tous et de toutes.

Nous voulions cependant apporter notre pierre à l’édifice et continuer à permettre à celleux qui le pouvaient et le souhaitaient de nous proposer leurs narrations, leurs imaginaires.

A travers le partage d’univers, de réflexions, nous souhaitions continuer un combat de l’humain face à une situation kafkaienne et permettre une respiration même symbolique en dehors des masques et de la peur. Ces ateliers organisés par Ruby Pinata eurent lieu sur deux interfaces du site ARC.
+

S'abonner à notre
Newsletter