Atelier de création photographique: Déambulations urbaines

Habitants sur trois entités (Namur, Verviers et Liège), nous avons questionné leur regard de citadin.es sur leur ville respective avec l’idée de mettre ces différentes géographies en perspective via un atelier photo.

Le projet de « déambulations urbaines » voit le jour dans le contexte difficile de la première vague et du confinement. Il fallait non seulement repenser les ateliers au grand air, mais aussi trouver un dispositif qui permette aux membres du Mouvement Personnes D’Abord (MPDA) de sortir de ce confinement et de se ressourcer, refaire du lien social après des mois d’isolement. Les « déambulations urbaines » sont nées de ces préoccupations nouvelles et de ce quotidien citadins.  

Encadré.es par plusieurs animateurs et animatrices et une animatrice photographe, les membres du MPDA ont esquissé leurs ressentis de citadin.es ou d’usager.es de la ville. Naissent les premières lignes de fuite qui construisent les thématiques :  la nature à la ville, l’insolite, l’architecture, le souvenir.

Les participant.es ont ensuite été sensibilisés aux différents aspects qui entourent la notion d’image. Comment prendre une « belle » photo ? Comment faire passer un message ou des émotions ? Comment jouer avec les couleurs, comment cadrer, etc.

Chaque groupe local, assisté de l’animatrice photographe, est parti en déambulation dans sa ville. Il s’agissait de « faire le touriste » dans sa propre cité, d’arpenter les lieux que l’on parcourt habituellement avec de nouveaux yeux et un appareil photo (ou un smartphone). Raconter la ville, comme on raconterait une histoire. Après plusieurs tris (doublon, hors cadre thématique, etc.), une chronologie a été imaginée en groupe. Comme un chemin de croix qui partirait des aspects peu glorieux des univers urbains comme la saleté, le sentiment d’insécurité, les ruines… Qui à leur tour offrirait des choses insolites. La grisaille des murs fera éclore l’art urbain ou la nature dans la ville.

Partenaire: Mouvement Personnes D’Abord (MPDA)

Thématiques: Redécouvrir sa ville, se réapproprier la ville, lutter contre le sentiment d’insécurité

+
Rien en ce moment.