Poésie & Révolution

Un espace de création pour des personnes (à partir de 16 ans) qui souhaitent une tribune d’expression à travers l’écriture et la déclamation.

Les JOC (Liège), le R Collectif et D’une Certaine Gaieté ASBL, vous proposent une formule d’ateliers d’écriture et de déclamation !

L’idée émerge de l’affinité poétique, musicale et militante des initiateurs du projet : Younès et REO. Leur volonté est de proposer un espace de création pour des personnes (à partir de 16 ans) qui souhaitent une tribune d’expression à travers l’écriture et la déclamation. Les sujets abordés partiront du vécu, des joies, des colères et des désirs révolutionnaires des participant.e.s.

De l’écriture individuelle à l’écriture collective, de l’art oratoire à la posture scénique, en passant par la création musicale et graphique, les participant.e.s expérimenteront l’approche de toutes ces disciplines.

Pour participer au projet, il n’est requis aucune compétence particulière, mais il est demandé de s’engager à suivre tous les ateliers. Au final, le projet a pour objectif de proposer un spectacle vivant qui mélange toutes les disciplines abordées dans les ateliers.

L’équipe s’engage à apporter les compétences nécessaires à l’animation des ateliers et à la réalisation du spectacle. De plus, un film qui retrace l’évolution du projet jusqu’au spectacle final sera réalisé. Le slam, discipline souvent utilisée à des fins contestataires à Liège et partout ailleurs, permettra à chacun.e de s’exprimer individuellement et collectivement dans un groupe attentif et bienveillant.

Les ateliers se profilent comme suit:

  • Session d’écriture individuelle
  • Session d’écriture collective.
  • Session de déclamation et posture scénique.
  • Mise en musique et travail graphique.
  • Répétition générale.
  • Spectacle final
D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Avec le soutien de
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.