La tête dans l’assiette !

Des millions d’années de chasse et de cueillette, des millénaires de domestication des céréales et d’élevage, des centaines d’années d’industrialisation de nos habitudes alimentaires nous obligent à nous arrêter les mains dans la pâte.

Nous avons décidé en 2019 de questionner nos rapports à l’alimentation, notamment via la série d’ateliers « Soupe et papote« . Ce questionnement passe par la réflexion, la discussion et l’échange mais aussi par l’action! En effet, comme le dirait un célèbre philosophe Marchinois, ”on ne fait pas de politique sans écosser des petits pois”. Et inversement, Lénine n’a-t-il pas dit “Chaque cuisinière doit apprendre à gouverner” ?

Retrouvez ci-dessous le calendrier et les infos sur nos ateliers prévus tous les samedis autour de la panification et la lacto-fermentation.

Des millions d’années de chasse et de cueillette, des millénaires de domestication des céréales et d’élevage, des centaines d’années d’industrialisation de nos habitudes alimentaires nous obligent à nous arrêter les mains dans la pâte.

Nous allons faire cette pâte ; il ne s’agit pas seulement de la penser. Nous allons l’animer avec le concours de plusieurs acteurs locaux qui nous accompagnerons durant le travail.

Préparer la soupe, faire le pain, mettre la farine en sac, faire ses conserves… Des actions simples qui nous ramènent aux fondamentaux et nous permettent de réinterroger l’achat d’un sandwich, la consommation d’une soupe au resto ou le congél qui fonctionne 24h/24h toute l’année.

———————————————————————————————————-

#1 Politique et lacto-fermentation

Découvrir la lacto-fermentation : son histoire, son anthropologie, son industrie, son artisanat, sa technique, pour apprendre en faisant, toucher, sentir et goûter les légumes, les épices. Apprendre à conserver à la maison avec les moyens du bord et se questionner sur son alimentation, son rapport à la nourriture aujourd’hui et ici.

Atelier 1
Kimchi et d’autres légumes
Le 12 septembre 2020 de 17h00 à 20h
@ La Ferme Souris

Atelier 2
Kimchi et d’autres légumes
Le 26 septembre 2020 de 17h00 à 20h
@ La Ferme Souris

Atelier 3
Spécial choucroute. Choux verts, blancs et rouges
Le 6 octobre 2020 de 17h00 à 20h
@ La Ferme Souris

Informations pratiques :
Nous prendrons en charge les légumes et un bocal à fermeture mécanique (500ml) par personne.
Si vous voulez en faire plus, vous pouvez amener des bocaux supplémentaires (tout en restant raisonnable). C’est aussi possible d’utiliser des bocaux type Bonne Maman, veillez juste à ce que le couvercle soit exempt de rouille.
Nous aurons des épices, mais si vous voulez amener des épices particulières, libre à vous.
Vous pouvez également apporter votre casse croûte et une boisson (il y a  des bières spéciales au frigo à 3,5€).
Pensez aussi à emporter votre planche à découper, un couteau et éventuellement une mandoline si vous en avez une.
Pour des raisons de fluidité des échanges et des pratiques, ainsi que pour le respect des prescriptions sanitaires, nous ne pouvons accepter que 8 personnes par atelier.

Les places sont limitées à 8 personnes et les réservations sont obligatoires via mail
poterealpopolo@certaine-gaite.org
Adresse : La Ferme Souris, rue de Villers 5, 4432 Ans.

———————————————————————————————————-

#2 Le choix derrière la miche

Le geste, quotidien, de manger du pain ou, pour les plus motivé.e.s d’entre nous, d’en faire, implique plusieurs millénaire d’histoire. Celle qu’on appelle « la civilisation ». C’est dire le nombre de questions qu’on pourrait se poser à partir d’une tartine.

Cet été, alors que, dans les champs, les blés finissent de mûrir, nous vous proposons un cycle de rencontres, d’ateliers et de visites qui nous permettront de nous réapproprier les questions fondamentales qui se cachent derrière nos sandwiches.

Début juillet nous avons rencontré Didier Demorcy pour une rencontre autour du pain « fait maison » et des blés (anciens et nouveaux). Nous continuons sur la lancée avec deux autres ateliers prévus les samedis qui viennent :

Atelier 1
Visite du moulin d’Odeigne
Le 19 septembre 2020 de 09h30 (sur place) à 12h30
Réservation obligatoire  https://tickets.certaine-gaite.org/event/visite-du-moulin-dodeigne/
Adresse Moulin d’Odeigne, rue du Moulin d’Odeigne 1, 6960 Manhay

Atelier 2

Pain au levain à l’amicale
Le 03 octobre 2020 de 09h00 à 13h00 ou de 14h00 à 18h00
Réservation obligatoire  https://tickets.certaine-gaite.org/event/atelier-pain-au-levain-a-lamicale-des-boulangers/
Adresse L’amicale des boulangers, rue Saint-Léonard, 163 – 4000 Liège

Informations pratiques :
Pour des raisons de fluidité des échanges et des pratiques, ainsi que pour le respect des prescriptions sanitaires, nous ne pouvons accepter que 6 à 10 personnes par atelier.
Les réservations sont donc obligatoires sur https://tickets.certaine-gaite.org

Pour la visite du moulin d’Odeigne, un covoiturage sera organisé à partir de Liège, départ à 8h30. Si vous désirez en être, après vous être inscrit-e-s, envoyez un mail à hugues.croibien@certaine-gaite.org

Thématiques: transition alimentaire , industrialisation/désindustrialisation, ceinture alimentaire, résilience, création de liens, citoyenneté

+
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022