Rencontre autour de l’Ecologie Sociale

En partenariat avec le Collectif Solidarité Liège-Rojava et le Collectif du Vendredi soir de la Cafétéria Collective Kali,  D’Une Certaine Gaieté vous propose  une rencontre autour de l’écologie sociale, à Liège, en Belgique.

En partenariat avec le Collectif Solidarité Liège-Rojava et le Collectif du Vendredi soir de la Cafétéria Collective Kali,  D’Une Certaine Gaieté vous propose  une rencontre autour de l’écologie sociale, à Liège, en Belgique.

Le 9 novembre à 18h
@ Cc Kali 32 rue Saint-Thomas, 4000 Liège

L’écologie sociale est une théorie philosophique, sociale et politique. C’est Murray Bookchin (1921-2006) qui l’élabore dans les années soixante. Pour lui, les différents problèmes écologiques découlent principalement des questions sociales et, spécifiquement des différentes formes de hiérarchies et de dominations. D’une part, il mis en lumière un mécanisme anthropologique essentiel : la domination de l’Homme sur la nature est articulée à la domination de l’Homme sur l’Homme. « L’obligation faite à l’Homme de dominer la nature découle directement de la domination de l’Homme sur l’Homme » . D’autre part, il proposa le modèle d’une société adaptée au développement humain et à la biosphère.

Cette théorie d’écologie politique se base d’abord sur le communalisme tout en s’opposant au modèle actuel de production et de consommation. Son objectif est de mettre en place une société morale, décentralisée, solidaire et rationnelle.

Actuellement, le Rojava en est un laboratoire puisque cette entité revendique son adhésion au communalisme. Il est aisé de comprendre qu’une telle définition du combat politique puisse, aujourd’hui, mobiliser les militant.e.s pour le « Confédéralisme démocratique » malgré les assauts de l’État turc et la guerre contre l’Organisation de l’État islamique. Suivant les principes du « confédéralisme démocratique » promu par Öcalan, les cantons de Djézireh, de Kobané et d’Afrin se sont dotés d’une structure administrative fédérale regroupant des délégué.e.s des conseils populaires (les maisons du peuple), mandaté.e.s par les assemblées de communes.

C’est donc tout naturellement que le Collectif Solidarité Liège-Rojava s’associe à D’une Certaine Gaieté et au collectif #vendredisoir de la Cafétéria Collective Kali pour vous proposer une rencontre autour de l’écologie sociale.

Le vendredi 09 novembre au soir, nous accueillons Floreal Romero. Il est l’auteur de Murray Bookchin, « Pour une écologie sociale et radicale » et, en est un des principaux promoteurs en France et en Espagne, à travers des rencontres, des publications et des articles. Il vit en Andalousie où il travaille comme agriculteur.Il nous présentera la pensée de Murray Bookchin et nous aborderons ensemble l’écologie sociale tant dans sa dimension critique que dans son projet politique de municipalisme libertaire, proposant notamment un retour à une gestion à échelle humaine des affaires publiques, une propriété communale des moyens de production, le tout en harmonie avec notre environnement, chacun prenant part aux décisions collectives. Ensuite et comme d’habitude, nous aurons une discussion. Celle-ci sera centrée autour des différentes déclinaisons de la pensée de Murray Bookchin aujourd’hui et sur les perspectives qu’elle nous offre.

La rencontre sera suivie d’un repas, comme tous les #vendrediSoir soir à Kali.

Liens utiles :

Qu’est-ce que l’écologie sociale ? de Murray Bookchin, en PDF

Portail franchophone de l’écologie sociale

+
mars 2022

Un spectacle qui nous balancent des claques d’amour, de celles qui remettent debout quand on se sent devenir paralytiques.

Un après-midi et une soirée pour penser collectivement les politiques culturelles de notre territoire.
février 2022