Tisser son histoire

Une série d’ateliers où s’entremêlent tissage et écriture pour se raconter différemment, filer des crochets au patriarcat, entrecroiser les dominations et mêler toutes sortes de matières à nos récits.

 « Tisser son histoire » est une initiative qui vise à favoriser l’expression et la valorisation des parcours de vie des personnes des minorités sexuelles et de genre. Il s’agit d’un espace de rencontre et de partage en où les participantes ont été invités à raconter leur histoire personnelle et collective autour de thématiques liées au féminisme.

Durant les ateliers se sont entremêlés tissage et écriture pour se raconter différemment, filer des crochets au patriarcat, entrecroiser les dominations et mêler toutes sortes de matières aux récits. Pour tisser leurs histoires, les participantes ont débuté l’atelier par la création d’un métier à tisser portatif qui leur a permis ensuite de s’approprier les techniques de tissage. Des ateliers d’écriture et de réflexion collective les ont également aidés à trouver les mots justes.

Les ateliers se sont conclus par une exposition des différentes œuvres à la galerie Rature.

D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Avec le soutien de
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.