Le parasite et son hôte

Cette enquête galeuse souhaite davantage démanger les esprits que l’épiderme, et, si possible, apporter une petite perturbation dans le discours dominant, tel un bruit parasite persistant.

La gale est une maladie de la peau qui toucherait chaque année environ 300 millions de personnes dans le monde. Sarah, la réalisatrice, peut à présent s’inclure dans cette «statistique».

Isolée car contagieuse, elle essaie de comprendre comment elle l’a contractée tout en se battant contre un ennemi invisible et résistant aux traitements.

Différentes questions la taraudent : notre modèle de santé publique est-il menacé ? Ne serait-il pas nécessaire de revoir notre mode de cohabitation avec les microbes et de raconter de nouvelles histoires ?

Un dossier pédagogique a été conçu pour accompagner et faciliter l’animation de discussions autour du documentaire sonore de Sarah Fautré « Le parasite et son hôte ». Il est possible de le télécharger sur cette page.

DIFFUSIONS :

Radio Panik : 27 juin 2025 à 12h
Radio Campus Bruxelles : 1
er septembre 2025 à 16h
Radio Air Libre : 8 septembre 2025 à 16h
La Première : émission « Par ouï dire » – Pascale Tison – 28 septembre 2025 à 21h

Une écoute publique a eu lieu le 2 octobre 2025 à la Société Libre d’Émulation. 
Un résumé de la rencontre est disponible sur le Blog de Bernard Rentier, ancien recteur de l’ULiège.

Réalisation et prise de son : Sarah Fautré.
Montage : Sébastien Demeffe.
Mixage et voix-off : Sébastien Vanderborght.
Messages vocaux : Stéphanie Wynants.
Intervention à l’alto : Marie Brumagne.
Création sonore : Olivier Praet.
Une production de l’ASBL D'une certaine Gaieté.
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique et du service de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec l’aide matérielle de Ressac.

Auteur: Sarah Fautré
Parution: 07/10/2025
Collection: Outils pédagogiques
Format: Podcast
D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Avec le soutien de
Adminsitration générale de la Culture ( Service Éducation permanente et Service pluridisciplinaire et transversal de la culture) et la Province de Liège