Punchline

Soirée d’écoute de podcasts réalisés lors des ateliers radiophoniques sur la thématique de l’autodéfense

D’octobre 2021 à mars 2022, nous nous sommes emparés de la thématique d’autodéfense. Autodéfense comme désir d’émancipation. Autodéfense comme devenir politique d’une minorité qui n’en est pas une. Autodéfense comme un art de la lutte féministe.

Initié en partenariat avec nos cousines du Festival Voix de femmes, un groupe non-mixte s’est constitué autour de Sonia Ringoot et Leslie Doumerx pour s’initier à l’écriture radiophonique et explorer différentes problématiques sensibles auxquelles les femmes sont confrontées… C’est avec beaucoup de fierté que nous vous proposons d’écouter les résultats de cet atelier.

Le jeudi 5 mai dès 18h
@ La péniche L’Armande 99/100, quai Godefroid Kurth 4020 Liège
La soirée sera retransmise en direct à l’adresse : webradio.D1CG.org

Déroulement de la soirée

18h00 – 19h30 : Apéro dînatoire et mise en condition

19h30 – 21h00 : Ecoute des podcasts et discussion avec les autrices et les animatrices du projet

21h00 : Le coup de l’étrier

Les podcasts

Chiennes de rue

Quelle est notre place dans l’espace public en tant que femmes ? Les hommes ont-ils conscience des « potentiels agresseurs » qu’ils représentent lorsque nous sommes seules la nuit ? Comment les femmes et autres minorités de genre peuvent-iels parvenir à être visibles et sécures dans la rue la nuit ?
 
Avec ces interviews nocturnes, nous tentons d’établir une communication avec les personnes à qui la rue appartient : les hommes cis. Établir un lien. Parler. Provoquer un peu. Voir ce qu’ils ont à nous dire. À nous. Nous à qui la rue se dérobe sans cesse. Nous qui n’avons pas le droit d’exister, la nuit, de par notre apparence de femme. Nous qui avons la rage d’être sans cesse ramenées à notre genre et violentées pour cela.
Notre podcast est une enquête sauvage nocturne qui tente d’aborder ces questions de la manière la plus proche qui soit de la réalité que constitue le monde de la nuit. De façon assez anar’, avec humour et colère.

Un podcast réalisé par Carla Blanco & Lucie Dachouffe (20’)

Sans bonnette, version 11  

La nuit, sombre période où s’agite questionnements multiples. L’idée de se mettre à l’abri dans la crainte que, qui ou quoi?… Cet ultime besoin de protection devenu nécessaire et banal avant de valser dans ce monde de violences ordinaires.
L’autodéfense ; physique, verbale, immunitaire ? Se défendre, oui mais de quoi ? Pourquoi ? Cette peur qui nous ronge face à la guerre des bonnes manières. Usage meurtrier pour celui qui s’y applique. La réalité que l’on peut mourir en se défendant.
 
Les effets post traumatiques nous le prouvent sans voix,
 
Sidérée, on ne nous y prendra plus.
 
Oser dire non, lutter, se battre, se débattre.
 
Courage, fuyons !

Création libre autour du spectacle « Tiens ta garde » du collectif Marthe lors de son passage au Festival Voix de femmes.

Un podcast réalisé par Joanny Lejeune (10’)

Le couteau et le papillon

Souvent, on joue à se faire peur. Sauf que des fois, c’est pas pour du beurre. 
« Le couteau et le papillon », ça sonne comme une fable de La Fontaine, sauf qu’y a pas de morale à la fin. Juste des histoires. Un peu comme une brochette de parcours singuliers qui ont beaucoup en commun.
« Le couteau et le papillon », c’est traverser villes et campagnes entre peurs choisies et peurs subies. C’est s’embarquer dans un train fantôme ou dans une forêt brumeuse, avec des cailloux dans les chaussures et sans balises GPS. C’est oser monter dans la nacelle de la grande roue, et, une fois la peur passée, se laisser surprendre par la beauté du paysage. Mais c’est aussi braver la nuit, toute seule, avec un trousseau de clés comme bouclier.
« Enfilons, frangines, chaussettes douillettes et grosses bottines. Haut de soi, avant les bas ! »

Un podcast réalisé par Elisabeth Henri & Laura Perez Castellano (24’)

05 mai
18:00
La péniche L’Armande
septembre 2021

Des ateliers d'initiation à l'écriture sonore sur la thématique de l'autodéfense.