Le parasite et son hôte
Play
Pause
  • La gale est une maladie de la peau qui toucherait chaque année environ 300 millions de personnes dans le monde. Sarah peut désormais s’inclure dans cette « statistique ». Isolée car contagieuse, elle tente de comprendre comment elle l’a contractée, tout en luttant contre un ennemi invisible et résistant aux traitements. Différentes questions la taraudent[...]

La gale est une maladie de la peau qui toucherait chaque année environ 300 millions de personnes dans le monde. Sarah peut désormais s’inclure dans cette « statistique ». Isolée car contagieuse, elle tente de comprendre comment elle l’a contractée, tout en luttant contre un ennemi invisible et résistant aux traitements. Différentes questions la taraudent : notre modèle de santé publique est-il menacé ? Ne faudrait-il pas repenser notre mode de cohabitation avec le monde bactériologique ? Quelles histoires voulons-nous raconter face à ces nouvelles formes de relations entre humains et microbes ?
Cette enquête galeuse souhaite davantage démanger les esprits que l’épiderme et, si possible, introduire une légère perturbation dans le discours dominant, tel un bruit parasite persistant.

Avec la généreuse participation de Charlotte Brives, Pierre Kerner, Tanguy Marcotty, Stéphanie Wynants et Alexis Zimmer.

Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique et du service de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec l’aide matérielle de Ressac.

Crédits :

Production : D’une Certaine Gaieté ASBL
Prise de son et réalisation : Sarah Fautré
Montage : Sébastien Demeffe
Mixage et voix-off : Sébastien Vanderborght
Messages vocaux : Stéphanie Wynants
Intervention à l’alto : Marie Brumagne
Création sonore : Olivier Praet

Remerciements :

Merci aux personnes qui ont contribué à cette enquête ainsi qu'à Jean-Paul Pirnay de l'hôpital militaire Reine Astrid.
Merci également à Hervé Brindel, Roxane Brunet, Stéphanie D’Haenens, Madeleine Grombeer, Marc Monaco et Grégory Pascon pour leur écoute attentive.

2025
[speaker_name]
D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Avec le soutien de
Adminsitration générale de la Culture ( Service Éducation permanente et Service pluridisciplinaire et transversal de la culture) et la Province de Liège