Le couteau et le papillon
Play
Pause
  • Souvent, on joue à se faire peur. Sauf que des fois, c'est pas pour du beurre.« Le couteau et le papillon » abordent les traversées des villes et campagnes, entre peurs choisies et vraies peurs subies.« Le couteau et le papillon », ça sonne comme une fable de La Fontaine, sauf qu'y a pas de morale à la fin.[...]
  • La nuit, sombre période où s'agite questionnements multiples. L'idée de se mettre à l'abri dans la crainte que, qui ou quoi?… Cet ultime besoin de protection devenu nécessaire et banal avant de valser dans ce monde de violences ordinaires.L'autodéfense ; physique, verbale, immunitaire ? Se défendre, oui mais de quoi ? Pourquoi ?Cette peur qui[...]
  • Quelle est notre place dans l'espace public en tant que femmes ? Les hommes ont-ils conscience des « potentiels agresseurs » qu'ils représentent lorsque nous sommes seules la nuit ? Comment les femmes et autres minorités de genre peuvent-iels parvenir à être visibles et sécures dans la rue la nuit ?Avec ces interviews nocturnes, nous[...]
2022

Souvent, on joue à se faire peur. Sauf que des fois, c'est pas pour du beurre.
« Le couteau et le papillon » abordent les traversées des villes et campagnes, entre peurs choisies et vraies peurs subies.
« Le couteau et le papillon », ça sonne comme une fable de La Fontaine, sauf qu'y a pas de morale à la fin. Juste des histoires. Un peu comme une brochette de parcours singuliers qui ont beaucoup en commun.

Réalisation : Elisabeth Henri & Laura Perez Castellano

Soutien à la réalisation : Leslie Doumerx
Soutien technique et montage : Sonia Ringoot

Musiques : Prelude Nr. 1 de Gershwin interprété par Grigory Gruzman avec variations pianoté par Elisabeth Henri

D’une Certaine Gaieté (D1CG) est un foyer contre-culturel itinérant fonctionnant comme un incubateur des discours et pratiques minoritaires. ​
Avec le soutien de
Sauf indication contraire, le contenu de ce site est régi par une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.